enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Ressources

Ressources / Médiathèque

2011-10-01

Le changement climatique aura des répercussions profondes sur l’agriculture. Une hausse de 2 °C des températures d’ici la fin du XXIe siècle, scénario optimiste, modifiera radicalement les productions agricoles, avec des conséquences sur la sécurité alimentaire dans les pays ACP. Toutefois, l’agriculture contribue aussi significativement au changement climatique : elle est responsable de près d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre si on inclut la déforestation réalisée au profit des cultures et de l’élevage.

Les agriculteurs doivent donc répondre à un triple défi : accroître la production alimentaire, adapter leurs productions au changement climatique et adopter des pratiques qui réduisent l’empreinte carbone de ces productions.

Jusqu’à présent, l’agriculture n’est pourtant pas au centre des débats internationaux sur le changement climatique. Il est donc vital qu’elle occupe une place privilégiée lors de la 17e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) prévue à Durban, Afrique du Sud.

Durant cette conférence, le CTA co-organisera, le 3 décembre 2011, la 3e Journée de l’agriculture et du développement rural. Ce sera l’occasion de discuter avec des associations de producteurs, instituts de recherche, agences de développement et ONG de solutions intelligentes par rapport au changement climatique.

Aucun gouvernement n’adoptera des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre si elles compromettent la capacité du pays à s’alimenter. C’est une des raisons pour lesquelles l’agriculture doit figurer au cœur des négociations.

Michael Hailu, Directeur du CTA

Rapports / Documents

Aucun téléchargement disponible

A propos du PERII

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151