enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Ressources

Ressources / Médiathèque

OFFRES DE BOURSES ASHINAGA,

Date Limite: 2018-06-30

Date limite de candidature : 30 JUIN 2018

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique porte à la connaissance des étudiants de Côte d’Ivoire que l’Organisation Non Gouvernementale Internationale japonaise dénommée « Ashinaga », qui a pour vocation d’apporter un soutien financier aux jeunes du monde ayant perdu un ou deux de leurs géniteurs en leur permettant d’effectuer des études supérieures diplômantes aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne et au Japon, vient de lancer « l’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique ».

LES CRITERES DE CANDIDATURES sont :

  1. Être orphelin de père ou de mère, ou les deux parents
  2. Être titulaire du baccalauréat 2016, 2017 ou 2018 (à la date du 1er août). Les étudiants ayant un baccalauréat technique, technologique ou professionnel ne sont pas éligibles.
  3. Avoir la citoyenneté de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Sénégal,  Tchad, et le Togo.
  4. Être né après le 1er octobre 1995.
  5. Être dans l’incapacité financière d’assurer ses frais de scolarité à l’université et cela jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme.
  6. Parler couramment français
  7. Avoir été régulièrement classé parmi les 10 meilleurs de la classe ;
  8. Pouvoir participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinga, au cours de l’année 2018-2019, avant de commencer les études supérieures enseptembre 2019.
  9. Donner l’assurance d’un retour en Afrique subsaharienne afin de contribuer à son développement.
  10.  Ne pas avoir de personne à charge pouvant inférer avec la poursuite de ses études
  11. Être en bonne santé et être capable d’aller étudier à l’étranger.

 

COMMENT POSTULER ?

En LIGNE : Remplir le formulaire de candidature et télécharger les documents ci-dessous en format PDF ou JPEG, soumettre le formulaire en ligne, https://www.jotform.com/AshinagaAAI/2018_FR :

Par EMAIL : Remplir le formulaire de candidature sur papier et scanner les documents ci-dessous en format PDF ou JPEG, envoyer le formulaire et vos documents dans un seul email à admissions.fr@ashinga.org :

Par LA POSTE : Remplir le formulaire de candidature sur papier et joindre les copies des documents ci-dessous, puis envoyer le formulaire et tous les documents à Ashinga Sénégal, BP 5081, 10700, FANN, DAKAR, SÉNÉGAL :

  • Une photo d’identité (3,5cm X 4,5cm)
  • Les copies des bulletins scolaires/relevés de notes des 3 années du Lycée (relevés du dernier trimestre ou semestre, ou les relevés annuels)
  • La copie du baccalauréat série générale ou une autre qualification de la fin des études secondaires, et le relevé de notes de l’examen (pour les bacheliers de 2016      -2017). Les bacheliers de 2018 doivent envoyer leurs attestations du baccalauréat, s’ils sont retenus, après la première phase de sélection en juillet 2018.
  • La preuve de l’inscription ou les relevés de notes d’études supérieures, si possible
  • La copie du certificat de décès ou de disparition du ou des géniteurs, ou tout autre document officiel alternatif
  • La copie de l’acte de naissance
  • La copie de la carte d’identité nationale ou du passeport (si possible). La carte étudiante est acceptée.

 

CALENDRIER DU PROCESSUS DE SÉLECTION

 

1er MARS 2018 : ouverture des candidatures

30 JUIN 2018 : Date limite des candidatures

MI-JUILLET 2018 : Les candidats retenus après la 1ère  sélection seront contactés pour passer à la 2e  sélection.

FIN AOÛT 2018 : Les candidats retenus après la 2e sélection seront invités à se présenter à un entretien dans leur pays.

FIN SEPTEMBRE 2018 : Annonce des résultats.

OCTOBRE 2018 : Les candidats sélectionnés se préparent pour leur participation au Camp d’études (obtention du passeport, des documents, etc.)

 

À RETENIR :

  • Tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français. Si les documents ne sont pas écrits dans ces 2 langues, le candidat devra les faire traduire par un organisme officiel. Pour les envois par la Poste, veuillez expédier les photocopies et non les documents officiels.
  • Seuls les candidats retenus pour la deuxième sélection seront contactés par email vers mi-juillet 2018. Ils seront invités à remplir un deuxième formulaire et à envoyer d’autres documents avant le 3 août 2018.
  • La soumission à candidature et le processus de sélection sont GRATUITS. Toute personne demandant le paiement à n’importe quelle étape du processus ne doit pas être rétribuée. Par ailleurs, les envois par la poste doivent arriver à Ashinga Sénégal avant le 30 juin, délais de rigueur.

Rapports / Documents

Aucun téléchargement disponible

A propos du PERII

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci