enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Ressources

Ressources / Médiathèque

AMRUGE – Appel à projets 2018

Date Limite: 2018-03-16

Le programme « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles » AMRUGE est un programme financé par la Côte d’Ivoire dans le cadre d’unContrat de Désendettement et de Développement (C2D). Il est mis en œuvre par l’IRD, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique de Côte d’ivoire (MESRS). L’Agence Française de Développement(AFD), opérateur du C2D, suit l’ensemble des opérations.

 

Le volet Innovation d’AMRUGE est un programme d’appui à l’entrepreneuriat innovant en Côte d’Ivoire, porté par l’IRD et la Direction de la Valorisation et de l'Innovation (DVI). 

La DVI est en charge de la politique d'accompagnement de la recherche, de l'innovation et du transfert des résultats de la recherche ainsi que du soutien de l’entrepreneuriat innovant, au sein du MESRS.

Ce programme s’adresse prioritairement à des étudiants, doctorants, chercheurs, ingénieurs, mais aussi à des inventeurs, ou innovateursressortissants de Côte d’Ivoire et résidant en Côte d’Ivoire ou en France, qui souhaitent créer une activité entrepreneuriale innovante en Côte d’Ivoire.

Il a pour vocation d’accompagner 16 porteurs de projet ivoiriens dans leurs projets de création d’entreprises. Ces projets d’entreprises doivent être à fort caractère technologique ou porteuses de solutions innovantes à impact sociétal et/ou environnemental positif pour la Côte d’Ivoire.

 

Au travers de cet appel, le programme se fixe pour objectifs spécifiques de soutenir et de développer la création d’entreprises innovantes en Côte d’Ivoire par un renforcement des liens entre chercheurs et innovateurs-entrepreneurs.

Le financement de cet accompagnement à la création d’entreprise se fera à travers la mobilisation d’un montant pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

Cette enveloppe budgétaire peut inclure de façon non exhaustive, en cohérence avec la feuille de route de chaque projet, et sur justificatifs et validation préalable de l’IRD : des prestations de services, du renforcement de capacités, des frais d’études, l’accompagnement par les incubateurs.

 

Date limite de candidature : 16 mars 2018 à minuit

Conditions de candidatures

·         Etre ressortissant de la République de Côte d’Ivoire résidant soit en CI soit en France

·         Avoir un projet mature au niveau technologique et scientifique : la preuve du concept ou le prototype sont finalisés ou en cours de finalisation.

·         Avoir un projet ante-création d’entreprise, ou en phase de création (les statuts de l’entreprise ne doivent pas être déposés au moment de la sélection ou l’entreprise ne pas avoir plus de 6 mois d’existence légale.

·         L’entreprise ne doit pas encore générer un premier chiffre d’affaires ni être une filiale/ franchise d’entreprise existante.

·         Avoir le projet d’implémenter la future start-up en Côte d’Ivoire

 

Pour candidater

Pour télécharger les documents de candidature :

·         Le guide du candidat

·         Le formulaire de candidature

Ou remplissez directement votre dossier sur le lien suivant : https://form.jotformeu.com/71232351892353

 

Renvoyer votre dossier complet et signé par voie électronique aux deux adresses suivantes : secretariatdpvrit@yahoo.fret amruge@ird.fr

Vous pouvez également déposer votre dossier en version papier dans les bureaux de la DVI

           

Contacts

Direction de la Valorisationet de l'Innovation (DVI) : 

Secrétariat

Mail : secretariatdpvrit@yahoo.fr

 

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Service de l’Innovation et de la Valorisation

Marie Vialard 

Mail : amruge@ird.fr

Rapports / Documents

Aucun téléchargement disponible

A propos du PERII

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151