enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Bouaké / Incendie au CNRA Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI sur le site

Bouaké / Incendie au CNRA  Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI sur le site

Le laboratoire de la génétique du coton du centre national de recherche agronomique (CNRA) est parti en fumée dans la nuit du 1er au 02 juillet dernier. 

Publié - 06/07/2019 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Le laboratoire de la génétique du coton du centre national de recherche agronomique (CNRA) est parti en fumée dans la nuit du 1er au 02 juillet dernier. C’est  pour constater les dégâts et apporter son soutien aux employés de cette structure que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI  était vendredi dernier sur le site .Sur place ; le ministre a déploré les pertes enregistrées.

Pour  le directeur de la station de recherche sur le coton, s’il ya pas eu de perte en vie humaine, les dégâts sont cependant énormes. Le braiser a rendu en cendres tout le stock de graines de coton et endommagé plusieurs matériels du laboratoire. « C’est un laboratoire qui a une envergure nationale et même internationale, puisque c’est de là  que partent tous les travaux pour la création de variétés de coton qui sont effectuées, nous  avons tout un ensemble de dispositif et plus de 4.000 variétés qui sont en cours de création. C’est à partir de ces variétés que nous approvisionnons les producteurs.

En dehors de la matière génétique, nous avons le dispositif scientifique, 03 égraineuses, une chambre froide dans laquelle nous conservons notre matériel. L’égraineuse sert à enlever les graines de coton et aussi faire tous les travaux de technologie. En dehors de tout cela, tout ce qui est stock de graines de coton y était et c’est tout ce dispositif qui a été perdu, donc c’est pratiquement près de 10 ans de travail perdu.

C’est le fruit de toute une collaboration qui a été détruit  en une seule nuit » à regretté Dr KOUAKOU Amani  Michel . Tout en déplorant ce sinistre, le Directeur Général du CNRA a rassuré que les campagnes futures ne sont pas menacées. « Mes généticiens m’ont dit que les campagnes 2020-2021 ne sont pas en danger. Cela  nous laisse le temps comme nous  l’avons fait à l’époque de la guerre  de rechercher  et reconstituer ce schéma pour permettre à la culture du coton de continuer de nourrir nos populations du Nord » a ajouté Yté Wongbé avant d’indiquer que tout sera mis en œuvre pour situer les circonstances de cet incendie.  

 

Commentaires