enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Atelier interne de validation du projet Technopole de Yamoussoukro

Atelier interne de validation du projet Technopole de Yamoussoukro

Le document de base élaboré pour la création de la technopole de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a été validé, Mardi  30 Avril 2019 , au cours d’un atelier interne présidé par le directeur général de l’institut Koffi N’Guessan.

Publié - 02/05/2019 / (Source:AIP ) /  Partagez:

 

Le document de base élaboré pour la création de la technopole de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a été validé, mardi 02 Mai 2019 , au cours d’un atelier interne présidé par le directeur général de l’institut Koffi N’Guessan.

Le document de base produit par la direction de l’INP-HB est intitulé « Projet de création de la technopole de Yamoussoukro : vision et stratégie de l’INP-HB ». Il propose le cadre d’innovation et de valorisation des résultats de la recherche, le modèle de la technopole de Yamoussoukro.

La vision stratégique de la direction de l’INP-HB contenu dans le document a été présentée aux enseignants-chercheurs et le personnel technique et administratif, qui ont apporté leur contribution pour enrichir le document à soumettre aux autorités.

Le directeur adjoint chargé de la coopération internationale et du développement de la technopole à l’INP-HB, Pierre Yourougou, dans sa présentation, a insisté sur l’opérationnalisation du projet avec l’INP-HB comme le premier maillon et pôle d’appui principal de la technopole de Yamoussoukro, les aspects liés au foncier, l’aménagement de l’espace, le modèle économique et juridique, la gouvernance, ainsi que la stratégie de mise en œuvre du développement de la technopole de Yamoussoukro.

La technopole est une ville, une cité tournée vers la recherche scientifique et technologique en vue de créer de l’innovation qui permettre aux entreprises de développer et mettre sur le marché de nouveaux produits.

Elle (technopole) est une décision du gouvernement qui vise à créer une synergie entre les activités de formation et de recherche et les industries à installer sur le périmètre de l’institut (3 300 ha) avec pour seule ambition de booster le développement du pays. Le projet est mis sous la responsabilité de l’INP-HB depuis 2015.

Le directeur général de l’INP-HB a exhorté les enseignants-chercheurs et le personnel à poursuivre leurs efforts, « car le projet technopole est un élément déterminant dans le développement et l’expansion de la ville de Yamoussoukro », a souligné Koffi N’Guessan.

L’idée de la création d’une technopole à Yamoussoukro a été émise depuis 1995 et formalisée en 1997 par une communication en Conseil des ministres avec l’élaboration d’un plan stratégique de développement de la technopole.

Après deux décennies, le projet tarde à démarrer. « Nous lançons un appel à l’Etat de s’approprier le projet pour apporter à la Côte d’Ivoire son émergence », a plaidé pour sa part M. Yourougou.

 

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci