enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Ouverture du congrès constitutif de l’union patronale de l’enseignement supérieur privé

Ouverture du congrès constitutif de l’union patronale de l’enseignement supérieur privé

Sous le parrainage et la présence effective du Ministre CISSE Ibrahima, s’est tenue hier, Jeudi 10 Mai, les assises du congrès consécutif de l’union patronale de l’enseignement supérieur privé de Côte d’Ivoire (UPESUP-CI) à VITIB Grand-Bassam à la salle Abissa.

Publié - 11/05/2011 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

L’objectif de ce congrès visait à unir tous les fondateurs d’universités et des grandes écoles privées pour une bonne image de l’enseignement supérieur privé.

 L’ouverture de la cérémonie a été marquée par la présence des représentants du Ministre de la construction, de l’assainissement et de l’Urbanisme, du conseil économique et social, du grand chancelier, des autorités locales, des directeurs centraux et fondateurs des établissements supérieurs privés de Côte d’ Ivoire.

A l’occasion de cette cérémonie, Monsieur LOKO José Dominique, président du comité des sages a rappelé l’historique et les difficultés de l’enseignement supérieur privé. Quant Monsieur ELETE Aka, Président du directoire a mis en exergue l’importance de l’enseignement supérieur dans le développement économique du pays. Il a souligné que l’enseignement supérieur privé se veut forte à travers cette union pour l’adoption du système LMD. Le président a annoncé que cette nouvelle dynamique exige la création d’un pôle d’excellence en Afrique francophone.

Pour réaliser cela, le Président du Directoire a préconisé 4 axes stratégiques :

  • La restitution l’ordre d’enseignement supérieur privé en adaptant les textes
  • La professionnalisation l’enseignement supérieur avec la mise en place du système LMD
  • La bonne gouvernance au sein l’enseignement supérieur
  • La Recherche des ressources internes et externes

Le Ministre a tenu à remercier les initiateurs de cette assise et les partenaires de l’enseignement supérieur privé, notamment le Ministère de la construction, ECOBANK, le trésor public et le Direction du budget. Selon lui, la naissance de cette union est prometteuse après les années de difficultés connues, car il serait salutaire que l’enseignement supérieur soit sur le point de l’efficacité interne et externe, la pertinence de la formation du système LMD. Sur ces mots, Monsieur le Ministre a déclaré ouvert la cérémonie.

Pour la suite, il a été retenu la mise en place du bureau du congrès, la constitution des commissions et l’adoption des travaux.

Service Communication du Cabinet

 

Commentaires