enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Inauguration d’un centre africain de formation sur le changement climatique et l’agriculture

Inauguration d’un centre africain de formation sur le changement climatique et l’agriculture

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Mabri Toikeusse a procédé, mercredi, à Bingerville, à l’inauguration du centre d’excellence africain sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable (CCBAD), en présence de la directrice générale de la Banque Mondiale, Kristalina Georgieva.

Publié - 18/04/2019 / (Source:AIP ) /  Partagez:

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr  Abdallah Albert Toikeusse Mabri a procédé, mercredi 17  Avril 2019, à Bingerville, à l’inauguration du centre d’excellence africain sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable (CCBAD), en présence de la directrice générale de la Banque Mondiale, Kristalina Georgieva.

Le centre d’excellence africain sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable est logé au pôle scientifique à l’université Félix Houphouet Boigny dans un bâtiment de R+1 et bâti sur 1400 m2.

Il a pour vocation de contribuer entre autres à la protection de l’environnement, à la valorisation de la biodiversité et à la production agricole durable, dans le contexte actuel du changement climatique. Ce, par le renforcement des capacités des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques ainsi que la formation des étudiants dans le domaine.



"Le CCBAD va soutenir l’amélioration de la productivité de tous les efforts que les femmes font. Je voudrais donc remercier la Banque Mondiale et dire que nous sommes très heureux de la qualité de la coopération avec l’institution", a exprimé Mabri Toikeusse.


La directrice générale du groupe de la Banque Mondiale, Kristalina Georgieva a indiqué que ce type de centre est le troisième du genre financé par son institution en Côte d’Ivoire et a promis de "faire plus".

"La Banque Mondiale est prête à investir davantage en Côte d’Ivoire pour appuyer le développement du capital humain notamment, l’éducation, la santé et l’agriculture", a-t-elle ajouté se disant ’très impressionnée par le "dynamisme" des femmes entrepreneures. Aujourd’hui, la banque a « un portefeuille de 2,2 milliards de dollars américains en Côte d’Ivoire»

Elle est par ailleurs présente en Côte d’Ivoire dans le cadre du premier Sommet régional de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi) en Afrique de l’Ouest, qui a enregistré la participation de Ivanka Trump, la fille de Donald Trump.


Le Centre d’excellence africain sur les changements climatiques, la biodiversité et l’agriculture durable (CEA-CCBAD) a deux axes majeurs, notamment la biodiversité et les services écosystémiques puis l’agriculture durable. Il forme en Master et en PHD.
Le projet, rappelle-t-on, émane d’une sélection compétitive de 22 centres dans huit pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Sa construction a bénéficié du financement de la Banque Mondiale à hauteur de 720 millions de FCFA et a été lancée le 16 février 2018.

Photo cérémonie CLIQUE ICI 

REPORTAGE RTI CLIQUEZ ICI

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci