enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Visite sur les sites de l’Université de Bouaké – des URES de Daloa et Korhogo

Visite sur les sites de l’Université de Bouaké – des URES de Daloa et Korhogo

Du 23 au 28 Avril dernier, une mission organisée conjointement par le SDU et le BNETD a eu lieu successivement à Daloa, Bouaké et Korhogo, dans le cadre de la rentrée universitaire de septembre 2012.

Publié - 07/05/2012 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

Dans ces différentes villes, la délégation a tenu des séances de travail avec le Préfet de Daloa, les responsables de l’université de Bouaké, des Directeurs des CROU et URES de Daloa et Korhogo.

Cette délégation comprenait Messieurs KOFFI Appia, sous directeur des investissements et du patrimoine, GAE Ablé, sous directeur des études et de la programmation et Madame KARABOUE Nabintou du service de l’information et de la communication. Celle du BNETD était composée de Messieurs OUATTARRA Issouf et N’DA, accompagnée de l’entreprise générale SIMD-CI, chargée des travaux de réhabilitation sur les sites.

La mission visait les objectifs suivants :

  • Rencontrer le Préfet de Daloa pour l’acquisition d’un site de construction pour l’université de Daloa;
  • Visiter les sites des universités et des CROU de l’intérieur;
  • Faire l’état des lieux ;
  • Connaître précisément les ouvrages retenus pour réhabilitation
  • Evaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation, de construction et d’équipements ;
  • Identifier et recenser les besoins nouveaux

Le programme de la mission et résultats obtenus était les suivants :

Lundi 23 Avril 2012 : DALOA

La délégation a eu une séance de travail avec le Préfet de Daloa. Les Directeurs de l’URES et du CROU ainsi que leurs collaborateurs ont assisté à cette séance de travail.

Cette séance de travail a porté sur l’acquisition d’un terrain de 320 ha pour la transformation de l’URES en l’université. Il faut rappeler que l’actuel site de l’URES a une superficie de 80 hectares.

Le Préfet s’est réjoui de cette visite, puis a présenté le résultat de ses démarches et les problèmes rencontrés.

Le résultat de ses démarches a abouti  sur l’obtention d’un terrain de 320 ha, non loti. Aussi a-t-il énumère les problèmes liés à l’acquisition de ce site notamment l’indemnisation des propriétaires terriens, préalable à la cession définitive de la zone par les villageois et  la période prévisionnelle de démarrage des travaux de construction afin d’accélérer  le processus d’acquisition.

Concernant l’indemnisation, M. KOFFI Appia a proposé la mise en place d’une commission administrative comme ce fut le cas à San Pedro, Bondoukou et Man. Il a demandé au Préfet d’accélérer ses démarches parce que l’université va incessamment accueillir près de 8 000 étudiants pour la rentrée universitaire de 2012. Il a ajouté que le démarrage des travaux de délimitation par le BNETD reste lié à la mise à disposition du site.

Le Préfet a alors promis rencontrer les propriétaires terriens d’ici 2 semaines pour finaliser le processus d’acquisition du terrain. Il a aussi proposé la clôture du site pour éviter les problèmes de revendications foncières futures.

Des problèmes d’indemnisation des propriétaires terriens de l’actuel site de l’URES ont également été évoqués. Le Directeur de l’URES a informé les participants de ce que tous les propriétaires terriens de cette zone ont été indemnisés et qu’il a à sa disposition le dossier d’indemnisation.

Visite de la cité universitaire KALILOU

Cette résidence, d’une capacité de 320 lits, est en état de dégradation très avancée. L’entreprise qui dispose d’un cahier de charges élaboré par le BNETD, devra réaliser les travaux de réhabilitation et d’assainissement de toutes les résidences et des aires de jeux.

Visite de l’URES

Tous les bâtiments de l’URES ont été visités. Il s’agit en particulier de la présidence, des deux amphis, de la bibliothèque, des bâtiments TP+TD, du bloc sanitaire, de l’infirmerie, de la clôture et des voies. Le BNETD a dit qu’il existe un dossier de réhabilitation de l’URES mais qu’il fallait le reprendre en quelques endroits.

Après cette visite, une séance de travail a réuni la délégation ministérielle, le CROU, l’URES, le BNETD et l’entreprise générale. Elle a permis au BNETD de réaffirmer que le dossier de réhabilitation a été transmis à l’entreprise et concerne tous les bâtiments sauf le mobilier dont l’enveloppe budgétaire est limitée.

Selon le Directeur de l’URES, les capacités de l’URES de Daloa devront être renforcées pour la prochaine rentrée car dans l’état actuel, elle ne peut accueillir que 4 000 étudiants. Aussi propose- t-il : (i) l’achat ou la location du site de VAVOUA (9 classes, gymnases, villas pour hébergement) susceptible d’accueillir 1 000 étudiants, (ii) l’utilisation du CAFOP et de l’école technique de Daloa. Il a donc été demandé à l’URES de faire une prospection et de mener des démarches pour l’obtention de ces structures.

En matière de construction, et en vue de la création de quatre UFR et de l’augmentation probable du nombre d’étudiants, il a été proposé la répétition du module de bâtiments existants en 3 autres. Cela nécessite, l’actualisation du plan de masse par le BNETD pour le démarrage rapide des travaux.  L’URES demande également le recrutement d’enseignants.

Quant à M. KPOKPA Alexis, Directeur du CROU, il a abordé les difficultés inhérentes à l’assainissement de la cité KALILOU. Les propositions envisagées sont la réalisation d’une station d’épuration jugée impossible par le BNETD, l’augmentation des capacités des fosses sceptiques, le déguerpissement des riverains situés en contre bas.

Par ailleurs, le Directeur du CROU a demandé une étude pour la construction de nouvelles résidences d’une capacité de 2 000 lits avec un restaurant et des aires de jeux. Dans le but d’augmenter les capacités d’accueil du CROU pour la rentrée de septembre, le directeur du CROU a demandé la rénovation des petites résidences  privées d’une capacité de 154 lits. Au dire du Directeur, la parcelle de terrain coincée entre la cité KALILOU et la communauté chrétienne voisine, revendiquée par celle-ci, ne serait pas attribuée. Il devrait entreprendre des démarches auprès du Préfet afin de disposer de ce terrain pour l’extension de la cité KALILOU.  

 L’entreprise générale SIMD-CI a indiqué qu’elle enverrait une équipe à Daloa dès le jeudi 26 avril 2012 afin que les travaux démarrent dans la première semaine du mois de mai. Au préalable l’ensemble des parties a proposé la tenue d’une réunion technique de démarrage des travaux le 30 avril 2012.

Le BNETD, maître d’œuvre est d’accord pour la prise en compte de travaux supplémentaires, mais prévient que l’enveloppe budgétaire reste limitée. 

Mardi 24 Avril 2012 : Bouaké

A Bouaké, la délégation a rencontré Madame EFFI, Directrice du CROU de Bouaké et M. Lazare POAME, président de l’Université de Bouaké.

Madame EFFI a présenté la liste de ses besoins dont les travaux de réhabilitation ont déjà démarré. Elle a aussi évoqué le cas des bâtiments qui ont déjà été réhabilités au campus 1, à la cité forestière qui se sont dégradés progressivement ou ont été mal exécutés. La Directrice du CROU a souhaité la prise en compte du bâtiment de la RTI qui a été cédé gracieusement par le Ministère de la communication conjointement au CROU et à l’Université de Bouaké.

Ensuite, Il est revenu au BNETD de faire des précisions sur les travaux de  réhabilitation qui seront effectués par l’entreprise SIMD-CI. Ces travaux concernent :

  • Le Campus 1 : les bâtiments 6, 7,8, 9,  l’infirmerie, les deux postes transfo, l’électricité, le téléphone etc.
  • Le Campus 2 : l’ensemble des bâtiments B, C, D, E, F, G, H, le restaurant, le foyer, les équipements, l’électrification générale et l’assainissement.
  • La Cité forestière : le restaurant et le bloc F
  • Les clôtures du campus 1 et du campus 2
  • La construction de nouvelles résidences sur le campus 2 pour accueillir les 21 000 étudiants prévus pour la rentrée de septembre 2012.

L’équipement en mobilier, les clôtures du campus 1 et du campus 2 n’ont pas été prévu dans l’enveloppe, selon M. OUATTARA du BNETD.

La visite du site du campus 2 a permis de constater le démarrage effectif  des travaux de réhabilitation.  Mais pour la construction de nouveaux logements sur le site du campus 2, le BNETD demande que le ministère lui commande les travaux de délimitation et de topographie. Il sollicite également, le ministère pour la prise en compte de la réhabilitation des résidences du personnel, des VRD, de l’assainissement, du restaurant, de la cuisine, des équipements en mobiliers, des aires de jeux, de la clôture et de la construction du complexe sportif.

A la cité forestière, le restaurant, la buanderie, le bloc C, la salle d’études, les blocs F et E sont à réhabiliter. Les blocs A et B ont été réhabilités par le PNUD mais sont à réviser à cause de quelques dégradations qui sont apparues. L’infirmerie doit également être réhabilitée mais ne fait pas l’objet de marché.

Au campus 1, l’infirmerie connaît un début de réhabilitation.

Selon de BNETD, celle des bâtiments 6 et 7  d’une capacité de 240 lits, pourrait s’achever en 2 mois selon le BNETD.

Le Président de l’université de Bouaké a fait l’état d’avancement des différents chantiers :

  • la présidence : marché non exécuté depuis 2009 ;
  • la vice -présidence : marché exécuté à 90% ;
  • le secrétariat général : marché exécuté à 90% ;

Dans l’attente de l’achèvement de ses différents travaux, Il occupe des locaux provisoires. Mais pour l’heure, sa préoccupation demeure la construction de l’université de Bouaké (sur son site initial) pour laquelle 80 millions ont été accordés cette année pour les études. Le Président dit avoir pris attache avec des opérateurs privés pour la location des Lycées Mohamed V et Poincaré pour le renforcement des capacités d’accueil des étudiants. En plus, il envisage la construction de nouvelles UFR et l’ouverture prochaine des UFR des Sciences, techniques et de Biosciences.

Le BNETD a fait le point des réhabilitations de l’université de Bouaké qui a été prise en compte. Ce sont la présidence,  les salles TD 3 et 4,  l’amphi Légré,  le bâtiment anatomie. 

Mais l’enveloppe budgétaire pour la réhabilitation des universités a atteint ses limites.

Aussi, une rallonge budgétaire est-elle nécessaire pour la prise en compte d’autres travaux de réhabilitation notamment le campus 2.

 Pour ce faire, le ministère doit  adresser un courrier au BNETD l’autorisant à engager ces travaux.  Il en est de même pour le bâtiment de la RTI qui a été cédé à l’université.

Le président a exprimé son inquiétude sur le retard d’exécution des marchés de la présidence et du suivi financier qui ne sont pas faits. Mais il a été rassuré que l’entreprise SIMD-CI prendra en compte ces travaux.

Enfin, sur le campus 2, le BNETD a annoncé que l’entreprise SIMD-CI a démarré les travaux depuis le 25 avril 2012.

Mercredi 25 Avril 2012 : Korhogo

A Korhogo, la délégation a visité le site de l’URES, le site de l’aéroport, la cité du CROU au sein du Lycée HOUPHOUET, une résidence inachevée que l’URES voudrait acquérir et le lycée BEMA Coulibaly.

Sur le site de l’URES, les travaux de réhabilitation ont démarré sur le bâtiment TP+TD et la bibliothèque.  L’amphi 2 et l’infirmerie sont encore sous marché. En ce qui concerne les équipements, seuls les mobiliers du bâtiment TP+TD ont été prévus dans le budget. Ce n’est pas le cas pour la bibliothèque pour laquelle une diligence est nécessaire. La construction du bâtiment de la salle informatique ainsi que les besoins nouveaux  seront pris en compte dans le renforcement des capacités.

Une séance de travail a ensuite eu lieu entre le BNETD, le SDU et l’URES.

Au cours de cette séance de travail, il s’agissait du renforcement des capacités pour l’accueil des étudiants dont le nombre va  passer de 1500 à 10 000. Cela nécessite la construction de nouveaux blocs TP/TD, des infrastructures académiques et administratives.

Pour ce faire, le BNETD s’est engagé à actualiser le plan de masse actuel.

Egalement, les échanges ont porté sur l’acquisition du site de l’aéroport.

A cet effet, le courrier du Ministère des infrastructures économiques a été remis aux responsables de l’URES qui ont promis nous remettre un plan de situation du site avant le départ de la délégation. Mais le BNETD a dit qu’il disposait déjà d’un plan de situation de l’aéroport et qu’il le transmettrait au SDU pour produire les pièces demandées par le Ministère des Infrastructures Economiques.

Les responsables de l’URES ont déploré l’attitude de la société SIMDCI qui est venue s’installé sur le site, sans informer au préalable les responsables de l’URES, utilisant  l’eau, l’électricité et les bureaux. Ceux de la cité CROU de Korhogo ont aussi exprimé leurs besoins en réhabilitation et l’équipement qui concerne les bâtiments 1 et 2, déjà identifiés par le BNETD.

Pour le renforcement des capacités d’accueil de la cité universitaire, le DAAF a demandé la réhabilitation des bâtiments, 3, 4, 5 et 6, des aires de jeux, du réservoir d’eau et de la station d’épuration que le BNETD promet inscrire dans son enveloppe.

Une résidence située au quartier résidentiel a été l’objet de visite car l’URES souhaite que l’Etat la rachète à 200 Millions, pour servir de Présidence à la future université de Korhogo ou  au besoin comme un hôtel de séjour pour les enseignants de passage à Korhogo.

Le Lycée BEMA Coulibaly pourrait servir pour la formation académique puisqu’il dispose d’un grand nombre de salles dans un cadre agréable en dehors de la ville.

Mais, il reste à être réhabilité avant utilisation. Les experts de la construction estiment la location mensuelle à 4 000 000 FCFA. Ce site est distant de l’URES d’environ 1 km.

En définitive, cette visite a permis d’évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de noter les besoins des universités,  des CROU et structures visitées, avant la rentrée de septembre 2012. Il y a encore beaucoup à faire et les besoins sont énormes malgré les efforts faits par les autorités et les responsables de structures. Il est souhaitable pour le SDU et le BNETD, maître d’ouvrage de fournir un plan détaillé des travaux qui ont été réellement pris en compte (nature, volume et estimation) afin de rechercher un financement complémentaire pour les besoins insatisfaits des structures.

   Le Service de Communication

                                                                                          

 

Commentaires