enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Semaine du Numérique Éducatif : le PTR-TIC du CAMES au cœur d’un atelier de réflexion à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire

Semaine du Numérique Éducatif : le PTR-TIC du CAMES au cœur d’un atelier de réflexion à l’Université Virtuelle de  Côte d’Ivoire

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a mis au cœur de sa semaine du Numérique Éducatif qui s’est tenue du 10 au 14 décembre, un atelier de réflexion sur l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques académiques et dans les activités de recherche.

Publié - 14/12/2018 / (Source: COMMUNICATION CAMES) /  Partagez:

Cet atelier a été placé  sous parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Docteur Abdallah Albert TOIKEUSSE MABRI,    représenté  par  le Prof. Pétronille ACRAY ZENGBE, Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation.

Le Directeur Général de l’UVCI , Prof Koné Tiemoman a tout d’abord adressé ses remerciements aux participants à cet important atelier qui fait suite aux troisièmes journées scientifiques du CAMES (JSDC-3), tenues en décembre 2017 à Abidjan au cours desquelles, des propositions de structuration du PTR-TIC ont été faites.

Lors de la cérémonie de lancement conjoint de l’Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN) de l’UVCI et des activités du PTR-TIC du CAMES, le Professeur Pétronille ACRAY ZENGBÉ, Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation a, dans son allocution prononcée le 11 décembre 2018, félicité les initiatives du CAMES pour renforcer les mécanismes de recherche de son espace, et plus spécifiquement la mise en œuvre des différents programmes thématiques de recherche du CAMES qui devraient apporter des solutions concrètes aux problèmes de la société et soutenir le développement durable des États membres. « La promotion des réseaux permet de mettre en synergie les chercheurs de l’espace CAMES entre eux et leurs collègues à l’international afin de conduire des recherches pour relever les différents défis sociétaux » a-t-elle souligné.

Cet atelier sur le PTR-TIC a débuté par la mise en place du bureau de séance composé comme suit :

Président de séance, Prof. Fernand KOUAME, Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire ; Vice-Président  de séance, Dr Alpha DIA, Directeur des Études, de la Recherche et de l’Innovation de l’Université Virtuelle du Sénégal et le Rapporteur de séance, Dr Marie jeanne OHOU épouse YAO, Chef du Service des Cursus et des Diplômes, Université Jean Lorougnon Guédé.

 

Les quatre principaux axes abordés au cours de cet atelier sont la gouvernance du PTR TIC, les domaines de recherche, le programme d’activités et une feuille de route ainsi que son financement durable.

Dans son intervention par visioconférence, le Prof. Claude LISHOU a souligné que l’un des grands chantiers du CAMES porte sur les programmes thématiques de recherche qui ont pour objectif principal de soutenir le développement durable des États membres en apportant des solutions concrètes aux différents défis sociétaux. Il a également souligné que, dans le Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) structuré autour de sept (7) axes stratégiques, trois axes portent sur la promotion d’une recherche de qualité au service du développement des États. Il s’agit entre autres de modernisation de la gouvernance pour une plus grande efficacité et une transparence dans la gestion aussi bien administrative que des programmes du CAMES, de soutenir et valorisation de la formation, la recherche et l’innovation afin d’accroitre l’efficacité et la pertinence des offres de formation, des activités de recherche et de l’innovation, en cohérence avec la demande sociale des États et le développement de synergie, de partenariats et de programmes innovants, afin d’optimiser les ressources disponibles, de mutualiser les efforts, en vue accroître la pertinence des actions du CAMES, tout en évitant la duplication.

Ensuite, Prof. LISHOU a présenté les douze (12) programmes thématiques du CAMES entre autres le Changements climatiques (CC), la Biodiversité (B), … et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Poursuivant son intervention, le Prof. LISHOU a énuméré les objectifs du PTR-TIC, à savoir : acquérir et générer des connaissances sur le numérique et les intégrer au développement, en vue de proposer des outils et méthodes adaptés à la transformation digitale de la société africaine, mettre à la disposition des populations africaines des innovations issues des résultats des recherches afin de résoudre le crucial problème lié au développement durable ; contribuer au développement de la connaissance scientifique sur le numérique et créer progressivement les conditions de l’émergence et de l’implantation de la future industrie numérique africaine.

Au cours de cet atelier, un des amendements a été d’éclater le poste de « Responsable des relations extérieures chargé de la mobilisation des ressources et de l’innovation » en trois postes :

un responsable des relations extérieures ;

un responsable de la mobilisation des ressources financières et matérielles ;

un responsable de la valorisation et de l’innovation.

Pour la mise en œuvre pratique, l’UVCI et les acteurs présents ont proposé une feuille de route pour la période janvier-décembre 2019 dans le but de permettre aux enseignants-chercheurs et chercheurs des Universités et Instituts de recherche de rendre opérationnel le programme « Technologie de l’Information et de la Communication ». Une fois rendu opérationnel, le bureau de Coordination établira un programme d’activités pour le reste du mandat.

Notons le caractère international de cet atelier qui a réuni les acteurs du monde universitaire ivoirien et sous régional, avec notamment la présence d’un représentant de l’Université Virtuelle du Sénégal et des représentants des universités Jean Lorougnon Guédé, Alassane Ouattara et Nangui Abrogoua de Côte d’Ivoire.

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci