enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Ouverture à Abidjan du forum annuel des organismes africains de financement de la recherche scientifique

Ouverture à Abidjan du forum annuel des organismes africains de financement de la recherche scientifique

La cérémonie d’ouverture officielle du forum annuel des organismes africains de financement de la recherche scientifique a eu lieu, dans la soirée du lundi 5 novembre à Heden hôtel Abidjan, sous la présidence effective de M. Abdallah Albert Toikeusse MABRI, ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
 

Publié - 06/11/2018 / (Source:abidjan.net) /  Partagez:

Ce forum qui se tient pour la première fois dans un pays francophone est co-organisé par le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) de la Côte-d’Ivoire et la National Research Fondation (NRF) d’Afrique du Sud, le fonds le plus important du continent.

Selon le ministre Abdallah Albert Toikeusse Mabri, le financement de la recherche demeure une priorité et un défi à relever par les Etats Africains et la Côte d’Ivoire continue de multiplier les efforts visant à accentuer le financement de la recherche scientifique à travers des programmes tels que le PASRES financé par la Suisse qu’il n’a pas manqué de saluer et féliciter.

Par ailleurs, le patron de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, a rappelé à juste titre que cette année les efforts de son département ministériel et du PASRES ont abouti à la création du FONTSI (Fonds pour la science, la Technologie et l’Innovation), qui est un réel motif de satisfaction et d’encouragement à la promotion du financement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

S’agissant du forum annuel des organismes africains de financement de la recherche scientifique, dont il a présidé l’ouverture, il a indiqué que ce sera la tribune par excellence pour identifier et promouvoir de nouvelles approches de financement de la recherche scientifique.

 


Outre le ministre Mabri, le Secrétaire Exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya, a pour sa part, au nom des organes du PASRES, traduit tout l’honneur de la Côte d’Ivoire, d’accueillir cette crème de personnalités du monde de la recherche scientifique, pour une semaine, dans le cadre du Meeting régional africain du conseil mondial de la recherche (GRC) et du Forum annuel de l’initiative des conseils subventionnaires de la recherche en Afrique subsaharienne (SGCI).

Ces rencontres d’Abidjan ont été organisées en partenariat avec le Fonds national pour la recherche d’Afrique du Sud (NRF). « C’est donc le lieu pour moi de remercier chaleureusement son premier responsable, Dr Molapo Quobela et, avec lui, toute son équipe pour l’appui constant apporté au PASRES et à la Côte d’Ivoire dans l’organisation de ce forum », a-t-il souligné.

Plusieurs évènements auront lieu au cours de ce forum – qui durera jusqu’au 9 novembre prochain-, à savoir, le meeting de l’Alliance des Universités et Centre de Recherches Africains(ARUA), la rencontre Régionale Afrique du Conseil Mondial de la Recherche (GRC), le forum annuel de l’Initiative des Conseils Subventionnaires de la Recherche en Afrique Subsaharienne (SGCI), un Symposium sur l’Energie Solaire et une Cérémonie de célébration des meilleures jeunes filles scientifiques de Côte-d’Ivoire.

L’organisation de ce Forum bénéficie du soutien technique et financier du Canada, du Royaume-Uni, de la Suède et de l’Afrique du Sud.

Notons que le GRC est une organisation virtuelle qui regroupe les dirigeants des organismes de financement de la recherche à travers le monde. Il a pour objectif majeur de servir de cadre d’échanges pour faire avancer la recherche au niveau mondial et promouvoir le partenariat entre les pays pour une recherche scientifique de très haute qualité.

Tous les grands pays du Nord (USA, Chine, Japon, Allemagne, Suisse, France …) y participent mais également les pays du Sud et notamment quelques pays africains.

Le GRC organise, chaque année, au niveau des cinq continents, des meetings régionaux pour recueillir la contribution de chaque continent aux débats et réflexions sur un sujet intéressant la recherche au niveau mondial. Le thème cette année est « l’impact sociétal et économique de la Recherche ».

 


En ce qui concerne l’Initiative des Conseils Subventionnaires de la recherche en Afrique Subsaharienne (SGCI), le thème cette année est « Nouvelles approches du financement de la Recherche et l’Innovation en Afrique ». Dans le contexte actuel, où les ressources publiques allouées par les gouvernements africains au financement de la recherche s’avèrent notoirement insuffisantes, il est opportun de travailler ensemble à explorer de nouvelles approches de financement de la recherche en Afrique.

Cette Initiative est soutenue par plusieurs organismes à savoir le Département du Royaume Uni pour le Développement International (DFID), le Centre Canadien de Recherche pour le Développement International (CRDI), la Fondation Nationale pour la Recherche en Afrique du Sud (NRF), l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA).

En outre, elle est articulée autour de quatre (04) objectifs prioritaires notamment renforcer les capacités des Organismes de Financement de la Recherche en Afrique Subsaharienne à mieux gérer la Recherche, concevoir des programmes de recherche fondés sur l’utilisation d’indicateurs solides en matière de Science, Technologie et Innovation (STI), promouvoir l’échange d’expériences et de connaissances avec le secteur privé et enfin, renforcer le partenariat entre les Organismes de Financement de la Recherche.

Ces objectifs sont opérationnalisés par les Agences Techniques de Collaboration (SARIMA, NEPAD, ACTS et ATPS).

Pour rappel, le PASRES est un Programme de soutien à la recherche, fruit de la coopération ivoiro-suisse, mis en place le 15 juin 2017.

Photo de la cérémonie CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci