enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

L’UVCI et la Fondation MTN numérisent 6.280 thèses et mémoires.

L’UVCI  et la Fondation MTN numérisent 6.280 thèses et mémoires.

Ce jeudi 25 octobre 2018, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a procédé au lancement de la première édition de l’Open Access Week ou le Libre Accès à l’information et ce, en collaboration avec la Fondation MTN. 

Publié - 25/10/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Ce jeudi 25 octobre 2018, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a procédé au lancement de la première édition de l’Open Access Week ou le Libre Accès à l’information et ce, en collaboration avec la Fondation MTN. La dite cérémonie a eu lieu  à l’Amphi A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny en présence de plusieurs personnalités de la communauté universitaire .

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Prof Yapi Houphouet Félix, représentant le ministre, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI s’est dit très heureux d’institutionnaliser le mouvement du libre accès à l’information : « j’encourage cette initiative qui vise à faire connaitre le mouvement de l’Open Access en Côte d’Ivoire et à favoriser un libre accès à l’information scientifique et technique».

Pour le Professeur KONE Tiémoman, il est question de produire des ressources éducatives à travers les travaux de recherches scientifiques, afin d'avoir un esprit de partage.

Les activités du mouvement ont permis à l’UVCI, en collaboration avec la Fondation MTN, de numériser plus de 6280 thèses et mémoires, ce qui représente en réalité plus d’un million deux cents mille pages numérisées.

L’UVCI travaille à développer l’accès à l’information scientifique et technique, qui constitue l’une des clés de réussite et d’excellence pour le développement de la culture numérique. Elle répond ainsi à sa mission d’accompagnement des universités et grandes écoles publiques.

Ce mouvement de l’Open Access Week 2018 est la résultante des trois déclarations internationales appelées les « 3B » : Budapest, Bethesda et Berlin.

Notons que cet événement a été l’occasion pour Mme KONAN PAYNE, Conseillère du Premier Ministre et Présidente du Comité National Ivoirien d’accès à l’Information Pour Tous de l’UNESCO, de tenir une conférence inaugurale sur ‘‘l’accès équitable à l’information et à la connaissance ouverte’’.

La cérémonie s’est achevée par l’inscription des invités sur la base de données francophone des ressources électroniques en sciences humaines et sociales de CAIRN info.

PHOTO DE LA CEREMONIE EN LIGNE CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci