enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le représentant de la Côte d’Ivoire au concours international « ma thèse en 180 secondes » connu

Le représentant de la Côte d’Ivoire au concours international « ma thèse en 180 secondes » connu

Le représentant de la Côte d’Ivoire au concours international « ma thèse en 180 secondes » organisé par l’Agence universitaire française (AUF) a été désigné à l’issue d’une compétition locale jeudi 05 Juillet 2018, à l’institut français à Abidjan-plateau.

Publié - 06/07/2018 / (Source:AIP ) /  Partagez:

Avec une moyenne de 16,80/20, Afféri Martin Arthur, doctorant en biochimie à l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody s’est adjugé le premier prix du concours devant les 12 autres candidats dont cinq femmes et devient le représentant de la Côte d’Ivoire à la cinquième finale du concours international « ma thèse en 180 secondes » qui aura lieu à Lausanne en Suisse, le 27 septembre.

Ayant présenté une thèse sur le thème étude épidémiologique de la bactériose vasculaire du manioc et stratégie de lutte, Afféri a su convaincre le jury présidé par Pr Biaka Zasséli par son talent d’orateur, la vulgarisation de son concept et la structuration de son exposé.

Il a reçu en récompense,le lot de la 
première Dame,  la somme d’un million de FCFA  , 300 mille francs CFA représentant le prix du public, 150 mille francs de la part du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) et un livre de la part de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Les 2ème et 3ème place du concours ont été respectivement occupées par Amenan Jacqui Konan et Konan Maubah Stéphanie, avec des récompenses de la première Dame, de 400 mille francs CFA et 300 mille francs CFA.

La responsable de l’antenne Côte d’Ivoire de l’AUF, Jocelyne Mamaket Bosson, affirmant sa fierté et sa détermination à pérenniser ce concours a traduit ces remerciements à la première dame de Côte d’Ivoire et aux structures partenaires pour leur soutien à son organisation.

Initié en 2012, au Québec, par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le concours « ma thèse en 180 secondes »s’adresse aux doctorants francophones à l’international avec le soutien de l’agence de l’AUF qui est membre du comité international du concours aux côtés de partenaires belges, français, marocains, québécois et suisses.

Le concours « ma thèse en 180 secondes » était à sa deuxième édition au plan local, rappelle-t-on.

Les Photos de la Cérémonie Cliquez ici

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci