enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le premier supercalculateur de Côte d’Ivoire mis au service de la recherche scientifique et des entreprises innovantes.

 Le premier supercalculateur de Côte d’Ivoire mis au service de la recherche scientifique et des entreprises innovantes.

La ministre  de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, prof. Bakayoko-Ly Ramata a effectué une visite officielle du Centre National de Calculs de Côte d'Ivoire ( CNC-CI) dans l'après-midi du vendredi 29 juin 2018. 

Publié - 02/07/2018 / (Source:AFRICACTU) /  Partagez:
Avec elle, il fallait noter la présence d'une importante délégation française avec à sa tête Delphine Geny-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie et des Finances de la France, du prof. Adama Diawara, Conseiller du Premier Ministre en charge de l'éducation et de la formation, de Boubakary Ouédraogo, Directeur Général d'Atos-CI, de Marion Carrier, Directeur de Cybeletech, des chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants.
 
Le Centre National de Calculs de Côte d'Ivoire ( CNC-CI) est le deuxième en terme de puissance après celui de l'Afrique du Sud.Il est doté d'un supercalculateur de 322 tera flops capable d'effectuer 322000 milliards d'opérations par seconde, d'une solution d'accès à distance d'une puissance via une connexion haut débit( 1 an/ 100 MB, d'un groupe électrogène de 440 KVA...
 
Selon le prof. Bakayoko-Ly Ramata, << Le centre vient apporter une réponse aux préoccupations des chercheurs ivoiriens qui ont exprimé le vœux d'avoir un écosystème de référence en matière de simulation numérique>> ce qui devrait permettre à la recherche scientifique de se hisser dans des domaines aux standards internationaux. Poursuivant, la ministre a expliqué que,  en plus des institutions de recherche, le CNC-CI est aussi destiné aux entreprises innovantes qui veulent améliorer leur compétitivité. Saluant  tous les partenaires aussi bien financiers que techniques qui sont intervenus dans le cadre de la mise en oeuvre du projet,  prof. Bakayoko a exhorté les chercheurs à s'approprier cet outil qui,dit-elle, permettra à la recherche scientifique d'être plus performante et au service du développement de la Côte d'Ivoire comme le désir le Président de la République, Alassane Ouattara. 
 
A son tour, Geny Stephann a souhaité que le centre devienne rapidement un catalyseur du partenariat et de la coopération scientifique entre les universités et les centres de recherche des deux pays. 
 
Pour sa part, prof. Abou Karamoko, président de l'Université Félix-houphouët Boigny a indiqué que le CNC-CI vient à point nommer pour répondre aux défis liés aux différentes mutations structurelles tout comme conjoncturelles.
 
Climatologie, météorologie, santé, Sciences Humaines et Sociales (SHS), agriculture, sont entre autres les domaines scientifiques auxquels le centre rendra service. Il est situé au Pôle Scientifique et d'innovation (PSI) à Bingerville.
 
Photo de la cérémonie Cliquez ici
Le reportage de la RTI et Business 24 Cliquez ici

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci