enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Les DAF-MG et collaborateurs du Ministère de l’Enseignement supérieur renforcent leurs capacités sur les procédures de passation des marchés publics

Les DAF-MG et collaborateurs du Ministère de l’Enseignement supérieur renforcent leurs capacités sur les procédures de passation des marchés publics

Comment optimiser l’utilisation des ressources mises à la disposition de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ? Cette problématique  est au centre d’un séminaire organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers sa Direction des Finances et du Patrimoine(DFP). 

Publié - 19/06/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Comment optimiser l’utilisation des ressources mises à la disposition de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ? Cette problématique  est au centre d’un séminaire organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers sa Direction des Finances et du Patrimoine(DFP). Et ce, les 18 et 19 juin 2018 à Yamoussoukro et qui porte sur « Les procédures de passation des marchés publics ».

Ouvrant le séminaire au nom de Madame le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Prof Assane Thiam Directeur de Cabinet a indiqué que l’objectif visé est de renforcer les capacités et les compétences des directeurs administratifs et financiers(DAF) des structures sous tutelle du ministère et de leurs collaborateurs sur les procédures de passation des marchés publics. « Ce qui permettra de réduire de façon significative la perte des crédits alloués au ministère ». Il n’a pas manqué de souligner que les conclusions du séminaire sont attendues par Madame le Ministre, les présidents d’universités et Directeurs généraux des Grandes écoles publiques, ainsi que les Directeurs centraux du MESRS.

Quant au Directeur des Marchés Publics(DMP) M. Youl Sansan François, il a salué cette heureuse initiative de la DFP en ce sens qu’elle permet aux bénéficiaires d’être davantage efficace et efficient dans la gestion des finances publiques et notamment des marchés publics. Ce fut l’occasion pour lui de saluer les performances du ministère dans la gestion des ressources, et d’assurer les participants de la disponibilité des experts formateurs de la DMP à les outiller sur la mise en œuvre des procédures de passation depuis la planification des opérations en passant par l’élaboration de l’outil essentiel qu’est le dossier d’appel d’offres(DAO).

S’agissant du Directeur des Finances et du Patrimoine(DFP) M. Doumbia Ibrahima, il a fait remarquer que les taux d’absorption des crédits d’investissement qui constituent environ 70% du budget n’atteignent pas un niveau satisfaisant et sont parfois faibles. Et d’ajouter que pour le cas spécifique des marchés de restauration dans les universités, des difficultés ont été constatées dans la manière de présenter le contenu des prestations et la facturation. « Pourquoi ne pas aller à un DAO maitrisé dont l’utilisation permettra de gagner du temps et d’éviter des avenants aux marchés ? », s’est- il interrogé. Pour lui, c’est tout le sens du séminaire de Yamoussoukro qui vise à renforcer les capacités des acteurs de la chaine de passation des marchés publics pour atteindre les objectifs de qualité du ministère.

Animée par les experts-formateurs de la Direction des marchés publics, la présente session de formation porte sur 6 modules : la planification de la passation des marchés publics, l’élaboration des dossiers d’appel d’offres, le cas spécifique des DAO de prestations intellectuelles, modes et procédures d’un marché public, procédures concurrentielles simplifiées.

La cérémonie d’ouverture a pris fin par une photo de famille et un cocktail et la clôture est prévue pour le mardi 19 juin 2018.

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci