enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Conférence de presse du Directeur des bourses d’études

Conférence de presse du Directeur  des bourses d’études

SEYDOU DIABY, directeur des bourses d’études : « le paiement des bourses et aides des étudiants des grandes écoles privées est suspendu »

Publié - 30/03/2012 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

Le Directeur des Bourses d’Etudes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Seydou DIABY,  a invité la presse pour annoncer la suspension du paiement des  bourses et aides des grandes écoles privées, le jeudi 29 mars 2012 au siège de sa direction, sis à l’immeuble Noguès au Plateau. Au cours de cette conférence de presse, il a donné les raisons qui ont conduit à cette prise de décision. Il a signifié que  suite à un vice de procédure de l’un des membres de sa direction  des personnes ont fait des retraits frauduleux de bourses et aides. D’ailleurs deux responsables syndicaux estudiantins ont été arrêtés et le principal mis en cause au niveau du ministère a été  suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous proposons la déclaration liminaire du Directeur Seydou DIABY.

« … l’opportunité de cette rencontre relève du paiement des bourses d’études qui défraie la chronique ces jours- ci. De quoi s’agit-il ? Il s’agit du paiement des bourses et aides des étudiants des grandes écoles privées. Par ailleurs, pas plus tard que le mercredi 28 mars 2012, nous avons constaté la présence des personnes se réclamant être des étudiants doctorants des universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé. Ces personnes qui organisaient un sit-in au plateau non de la Présidence de la République, revendiquaient le paiement de leurs bourses et aides au titre de l’année universitaire 2009-2010.

Conformément à la décision du Gouvernement de la fermeture des universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a alors décidé de suspendre tout paiement de bourses ou aides des étudiants bénéficiaires relevant de ces deux universités. Par conséquent leur mouvement ne saurait se justifier dans la mesure où les structures administratives et académiques de ces deux universités ne fonctionnent pas non plus.

Par contre, la mesure de fermeture du gouvernement ne concerne pas les établissements privés d’Enseignement Supérieur Technique et Professionnelle, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a bien voulu donner des instructions et a pris des dispositions pour que les étudiants de ces établissements, bénéficiaires d’une bourse ou d’une aide puissent percevoir leurs dus.

Il est important de noter que l’Etat subventionne la formation des étudiants des Universités et Grandes Ecoles Publiques et octroie des bourses et aides aux plus méritants.

Dans la même logique, l’Etat paye les frais de scolarité des bacheliers qu’il oriente dans les Grandes Ecoles Privées et octroie également, au même titre que les étudiants des Universités et Grandes Ecoles Publiques, des bourses et aides aux plus méritants.

Le paiement de ces bourses et aides au titre des années 2008-2009 et 2009 – 2010 en ce qui concerne les étudiants des Grandes Ecoles Privées, a commencé le mercredi 21 mars 2012 au CROU d’Abidjan de Cocody.

Avant le démarrage des paiements, toutes les dispositions avaient été prises pour crédibiliser et sécuriser le processus.

En effet au cours d’une séance de travail tenue entre le Directeur par intérim et l’agent comptable du CROU d’Abidjan le 20 mars 2012, il a été convenu du contrôle préalable à effectuer avant tout paiement, par l’émargement de deux listes devant être confrontées en fin de journée.

De même, vous voudriez noter que les deux responsables s’étaient également accordés sur la date du 22 mars 2012 pour démarrer le paiement des bourses et aides des étudiants des Grandes Ecoles Privées en s’assurant que toutes les dispositions avaient été prises en vue de contrer toutes velléités de fraudes.

Malgré les précautions et les engagements ainsi pris, l’agent   comptable a commencé à procéder au paiement le 21 mars 2012, soit un jour avant la date convenue. Lui seul sait pourquoi.

Néanmoins des éléments des Forces Républicaines de côte d’Ivoire (FRCI) ont été déployés pour assurer la sécurité en vue d’éviter d’éventuels débordements ou désordres. Ayant observé le comportement suspect d’un individu, ils l’ont interpellé et procédé systématiquement à sa fouille. Ils ont alors découvert sur lui deux attestations d’aide ne lui appartenant pas et la somme de cent quatre vingt mille (180.000) FCFA correspondant au montant de l’aide d’une étudiante répondant au nom N’DRIN Bassi Bénédicte. L’interpelé se nomme SEHI Mahan Germain et se réclame être un étudiant. Il a été immédiatement conduit au Commissariat du 8ème Arrondissement de Cocody et mis aux arrêts.

Au cours de son audition, il a reconnu avoir retiré ces attestations auprès du Chef de Service en charge des Grandes Ecoles Privées et Publiques de la Direction des Bourses et affirme percevoir une côte part du montant de la bourse ou de l’aide sur chaque attestation. Pourtant des instructions formelles ont été données pour que se soit l’étudiant lui-même qui vienne retirer son attestation de bourse ou d’aide, sur présentation d’une pièce d’identité et de la carte d’étudiant. Ces attestations ne peuvent être délivrées à une tierce personne, quel que soit les raisons ou les liens de  parenté.

Monsieur ZOUZOU Kouassi Martin, Secrétaire Général du Collectif des Etudiants et Elèves des Grandes Ecoles Professionnelles et Techniques de Côte d’Ivoire (CEGEPT-CI) ayant été informé, s’est rendu sur les lieux pour tenter de défendre son camarade mis aux arrêts. Il a fait savoir que le mis en cause était son « élément ». Cela sous entend qu’il y a complicité entre Messieurs SEHI Mahan Germain et ZOUZOU Kouassi Martin. C’est pourquoi le dernier nommé fut aussi mis aux arrêts.

Le Directeur par intérim du CROU-A, ayant constaté des signes troublants sur l’état d’émargement comportant 35 étudiants pour un montant de vingt quatre million trois cent mille (24.300.000) FCFA à procéder à la fermeture temporaire de l’Agence Comptable.

En ce qui nous concerne, vu la gravité de ces faits, et à titre de mesures conservatoires, nous avons suspendu le Chef de Service en question. Aussi de nouvelles dispositions ont –elles été mises en œuvre pour éviter de tels dysfonctionnements aussi bien pour le dépôt des dossiers que le retrait des attestations.

Par ailleurs, les enquêtes se poursuivent en vue d’identifier toutes les personnes qui y sont impliquées et de démanteler tout ce vaste réseau de commerce de bourses… »    

Service communication du cabinet

 

Commentaires