enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Menaces à la production du manioc: Bientôt un séminaire panafricain pour contrôler les virus, annonce Dr Justin Pita

Menaces à la production du manioc: Bientôt un séminaire panafricain pour contrôler les virus, annonce Dr Justin Pita

La maladie de la mosaïque africaine du manioc (CMD) causée par les Géminivirus, constitue en Afrique de l’Ouest la première contrainte de production du manioc car pouvant entrainer 40 à 70% de perte de rendement.

Publié - 07/04/2018 / (Source:Fratmat.info) /  Partagez:

Les lacunes observées dans le contrôle des principaux virus du manioc en Afrique de l'Ouest et du Centre peuvent être comblées. Un programme  innovant développé  par  "West African Virus Epidemiology"'(Waves) va présenter ses solutions  au cours d'un séminaire panafricain  qui va se tenir du 11 au 13 avril prochain  à Abidjan Côte d'Ivoire. Dans un entretien réalisé le mardi 27 mars à Bingerville, Dr Justin Pita, directeur exécutif de Waves, dont le siège régional est à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pôle Scientifique et d’Innovation de Bingerville a défini les enjeux de cette rencontre.

Vous organisez un séminaire panafricain autour du thème « Agir ensemble pour une production durable du manioc ». Quel est l'intérêt d'une telle rencontre?

Cette rencontre qui se veut comme un rendez-vous d’experts africains va réunir pendant trois jours, sur un même plateau, les virologues et les selectologues  de manioc en Afrique. Ensemble, ils vont réfléchir  sur comment apporter des éléments de réponses à la problématique des virus du manioc. Mais également ces participants vont tenter de  créer des  synergies entre les chercheurs de la filière du manioc en Afrique de l’ouest. Car il y a une menace qui pèse sur la production du manioc, alors que la  promotion  de la sécurité alimentaire est un critère déterminant pour atteindre l’émergence 2020.La maladie de la mosaïque africaine du manioc (CMD) causée par les Géminivirus, constitue en Afrique de l’Ouest la première contrainte de production du manioc car pouvant entrainer 40 à 70% de perte de rendement. De plus, la maladie de la striure brune du manioc (CBSD), causée par un Potyvirus, sévit en Afrique de l’Est et du Centre. Il occasionne des pertes de rendement pouvant atteindre 90% voire 100%. 

Qui sont les participants?

Des experts de deux disciplines (la sélection et la biologie) en provenance des 12 pays d’Afrique sont attendus. En ce qui concerne le cas particulier de la Côte d’Ivoire, des participants seront composés des chercheurs de l’Université Félix Houphouët Boigny , de ceux du  Centre suisse, du Cnra et les chercheurs  de Nangui Abrogoua.  Au plan international, nous allons enregistrer la participation des experts du Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Burkina Faso, République démocratique du Congo… Certains viendront du Cameroun, du Gabon. Mais aussi de l’Afrique de l’est de la Tanzanie, de l’Ouganda.  Et aussi du côté de  la Zambie (sud).

Quelles sont vos attentes Dr Pita? Surtout quand on constate l'impact négatif des virus sur la production du manioc?

Les chercheurs ont beaucoup travaillé de façon isolée,  selon les différentes  disciplines. Mais aujourd’hui,  le problème des virus du manioc  est tellement  immense qu’il est temps que nous puissions nous unir. Pour ensemble tabler sur un grand problème en devenir. Pour qu’ensemble nous puissions discuter et mettre ensemble la synergie que nous voulons développer. Pour une meilleure  production de façon durable du manioc en Afrique.

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci