enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Makani Diaby, la lauréate du Prix d’Excellence de la Georgia State University

Makani Diaby, la lauréate du Prix d’Excellence de la  Georgia State University

« La Côte d’Ivoire est honorée et l’Afrique est fière de sa fille ». Ce sont les premiers mots de Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata, à l’occasion de la cérémonie d’hommage et de reconnaissance de son département à Mme Makani Diaby. C’était le jeudi 15 mars 2018, à son Cabinet.

Publié - 15/03/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Cette cérémonie fait suite à celle rendue par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, S.E.M. Daouda Diabaté, le 2 février 2018, à cette enseignante de Littérature française à Georgia State University à Atlanta, lauréate du Prix d’Excellence de l’Enseignement Supérieur de ladite Université.

« Ce prix d’Excellence a été décerné à l’intéressée en mai 2017, pour ses qualités intrinsèques et ses capacités d’enseignement du français, suite à une rigoureuse inspection pédagogique conduite par un Jury composé d’éminents Professeurs et des Responsables du Centre d’Excellence en Enseignement et en Apprentissage de Georgia State University de même que par des étudiants dudit établissement qui ont évalué leur professeur », a fait savoir Madame le Ministre.

Et d’ajouter : « Madame Makani Diaby, est une ancienne diplômée de la Faculté de Lettres Modernes de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, elle enseigne le français à Georgia State University aux États-Unis où elle a soutenu sa thèse sur le thème : « Migration et Transculturalité : Genre, Sexualité et Trauma dans les Arts visuels et littératures francophones ».

Le Professeur Bakayoko-Ly Ramata a  félicité le Dr. Makani Diaby pour cette distinction qui honore la Côte d’Ivoire et l’a encouragée à poursuivre ses efforts afin de continuer à servir de modèle à d’autres jeunes Ivoiriens. Elle a aussi souligné que la performance de Mme Diaby s’inscrit dans la vision du Président de la République qui fait de la promotion de la culture de l’excellence et du mérite son leitmotiv, à travers l’institution d’un Prix d’Excellence pour récompenser et encourager chaque année, les Ivoiriens qui excellent dans leur domaine de compétences. Puis de renchérir que «  Cette distinction s'inscrit également aussi dans la vision du Chef de l’État de faire de notre système d’enseignement supérieur et de recherche le moteur du développement économique et social de notre pays ».

S’adressant à Madame le Ministre et ses collaborateurs, Mme Makani Diaby les a remercié pour la qualité de l’accueil dont elle a fait l’objet, et a  rendu un vibrant hommage à toutes les personnes qui lui ont apporté soutien et assistance.  

Pour terminer, Madame le Ministre a souhaité que la lauréate soit l’ambassadrice de notre système d’enseignement supérieur et de recherche au pays de l’Oncle Sam, chose qu’elle a tout de suite accepté.

Pour l’occasion, Madame le Ministre était entourée de son Directeur de Cabinet, le Professeur Thiam Assane, de Conseillers techniques, de l’Inspecteur général, du Directeur général de la Qualité et des Évaluations, des présidents d’universités (Félix Houphouet-Boigny et Nangui Abrogoua), et des directeurs centraux (Recherche et  Bourse.)

Une photo de famille et un échange de présents ont mis fin à cette importante cérémonie.

 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci