enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le Burkina Faso remporte la 3e édition de la coupe d’Afrique des débats

Le Burkina Faso remporte la 3e édition de la coupe d’Afrique des débats

L’équipe de quatre étudiants du Burkina Faso a remporté samedi 03 Mars 2018, à Abidjan, la finale de la coupe panafricaine des débats (COPAD), par une moyenne de 16,4 face à leurs adversaires du Togo qui ont eu la moyenne de 14,3.

Publié - 05/03/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Le prix du premier comprend un trophée et une enveloppe de 1000 000 de franc CFA, pour leur brillante prestation autour du thème, « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes fort mais d’institutions fortes ». Le deuxième a eu 500 000 francs CFA.

Le togolais Daniel Okondzo Bouya a été jugé meilleur débatteur du concours avec 150 000 francs CFA comme récompense. Quant à l’équipe ivoirienne classée 3eme, elle repart avec la cagnotte de 300 000 francs CFA.
Ces trois lauréats ont également reçu des ouvrages littéraires.

Pendant une semaine, des étudiants de huit pays de la sous région ont pris part à cette compétition annuelle en forme de tournoi, qui consistait à débattre sur des thèmes engageant des défis que doit relever l’Afrique,
dont l’intégration, la démocratie, l’excision, le terrorisme, la migration clandestine des jeunes.

La ministre ivoirienne de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Bakayoko Ly Ramata qui représentait la Première dame, Dominique Ouattara, a salué le dynamisme et l’abnégation des candidats.

« Vous avez fait honneur à l’Afrique, à notre Afrique. Vous êtes des dignes héritiers des vos devanciers qui ont exprimé leur soif d’union, d’intégration et de cohésion à travers des débats d’idées constructives, a-t-elle indiqué.

Aussi, Dominique Ouattara s’engage aux côtés de la 1ère Dame du Mali, KEITA Aminata MAÏGA à faire de la  COPAD « un puissant instrument d’intégration Africaine », tout  en invitant les autres pays Africains à y adhérer par le canal de ses paires dans un commun intérêt.

L’ancien président du Mali, Dioncounda Traoré, présent à la cérémonie, a salué cette initiative de l’ONG AGIR pour la conscience citoyenne (ACC) qui prône l’esprit de leadership des étudiants et favorise l’intégration des peuples de l’Afrique.

Notons que la COPAD a été initié par L’ONG Agir pour la Conscience Citoyenne (ACC). Le Burkina Faso succède ainsi au Mali doublement champion lors des deux précédentes éditions. 

Toutes les photos de la finale COPAD CLIQUEZ ICI

 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci