enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

La cérémonie d’ouverture et de clôture de la 2ème conférence des Ministres de la CEDEAO en science et technologie

La cérémonie d’ouverture et de clôture de la 2ème conférence  des Ministres de la CEDEAO en science et technologie

Les quinze (15) pays membres de la CEDEAO  ont maintenant un document commun de la politique en matière de Science, Technologie et de l’Innovation dénommé ECOPOST. La vision de la CEDEAO était de parvenir à un développement économique et social durable à travers la mise en œuvre  de cette politique en vue de satisfaire les besoins des états membres pour une meilleure qualité de vie.

Publié - 27/03/2012 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

En prélude de la 2ème conférence des Ministres, du 20 au 23 mars, les experts nationaux et internationaux issus des Etats membres ont planché sur  les dossiers qui devront être soumis aux Ministres pour examen et adoption du projet ECOPOST et de son plan d’action.

Egalement, le Mémorandum de la commission de la CEDEAO a été présenté par Monsieur Roland KOUAKOU, le chargé de Programme Principal Science et Technologie. Ce mémorandum a mis l’accent sur les objectifs de la réunion et l’approche participative adoptée pour l’élaboration de l’ECOPOST.

Dans l’ensemble, la commission de la CEDEAO a proposé l’organisation tous les deux (2) ans de la Conférence des ministres de la Science, de la Technologie et de l’Innovation. Ensuite, un forum régional sur  les Sciences, Technologies et Innovations (STI), tous les trois (3) ans, à partir de 2015.  

Au terme de la réunion des experts, le Dr. KONARE Abdourahamane, Directeur de la Recherche Scientifique, au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur a tenu à remercier les experts pour leurs contributions  à la réalisation du document de politique et de son plan d’action.

L’ouverture de la 2ème conférence des Ministre qui a débuté,  le Samedi 24 Mars, a enregistré la présence du représentant du Président de la Republique, des Ministres ivoiriens des ex-combattants, de la fonction publique, des ressources Halieutiques et de la production animale, de la Poste et des technologies de l’Information de la Communication et des Ministres en charge de la Science, de la Technologie et de l’Innovation des Etats membres de la CEDEAO, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Togo.

Lors de cette cérémonie, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima a renouvelé toute sa reconnaissance  à son Excellence KABRE Désiré OUEDRAOGO, président de la Commission de la CEDEAO, pour avoir choisi la  Côte d’voire pour cette rencontre. Selon, le Ministre CISSE Ibrahima,  cette conférence consiste à examiner et à amender le fruit de réflexions des experts afin de valider aux fins de réaliser un bond qualitatif vers la réalisation de la vision 2020 de la CEDEAO en matière de STI, à savoir : « transformer ses Etats membres en pays à économie intermédiaire à partir du développement  et de l’utilisation de la Science, la technologie et de l’Innovation dans les secteurs socio-économique et environnement. »    

Ensuite, la délégation des ministres a effectué une visite guidée des stands d’exposition dans le cadre de la Semaine de Promotion de la Recherche Ivoirienne (SEPRI). Outre cela, des conférences ont été prononcés par les chercheurs en vue de présenter quelques résultats de leur recherche.

Cette  2ème  conférence des Ministres de la CEDEAO, sur le thème : « l’Afrique de l’ouest face aux défis de la science, la technologie et l’innovation pour un développement durable » a duré sur une période de cinq (5) jours. Au cours de cette rencontre l’intérêt de la science, de la technologie et de  l’innovation a été mis en exergue pour un développement économique durable. La cérémonie de clôture a été marquée par l’adoption du document ECOPOST et à la formulation de recommandations par les ministres des Etats membres et la commission de la CEDEOAO.

Au terme de la manifestation, un dîner gala a été offert à la délégation des ministres, suivi de remise de diplômes aux exposants de la SEPRI.

 

 

                                                                           Le Service Communication

 

Commentaires