enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Bingerville, capitale ouest-africaine des débats contradictoires entre jeunes

Bingerville, capitale ouest-africaine des débats contradictoires entre jeunes

La directrice de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kanté Salimata, a ouvert, lundi 26 Février 2018, à Bingerville la troisième édition de la Coupe panafricaine des débats contradictoires entre jeunes étudiants ressortissants de huit pays ouest-africains.

Publié - 26/02/2018 / (Source:AIP ) /  Partagez:

Après deux victoires maliennes, le vainqueur de la finale de cette édition, prévue pour le 03 mars, remportera le trophée Dominique Ouattara, première dame de la Côte d’Ivoire.

La compétition consiste en des débats contradictoires sur des thèmes engageant les défis auxquels l’Afrique fait face comme l’intégration, la démocratie, les politiques sectorielles, l’immigration, les mutilations génitales.

Le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont représentés à cette Coupe panafricaine des débats (COPAD) à travers des équipes de quatre étudiants.

Au nom de la ministre Bakayoko Ly Ramata et de la Première dame, Mme Kanté Salimata a relevé que cette activité est « un maillon essentiel de la vision humaniste déjà entretenu par nos ancêtres, en ce sens qu’il réunit pendant une semaine, les jeunes venus de pays amis dans une compétition internationale sur des thématiques aussi riches que variés ».

«La COPAD s’érigera en trait d’union culturelle entre les jeunesses africaines» en servant de « plateforme intellectuelle de l’Afrique du futur », a-t-elle ajouté.

Le Togo est venu à bout du Mali avec une courte majorité de 15,50 points contre 15 à l’issue de la première rencontre des compétitions qui se déroulent au pôle scientifique de l’université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville.

Photos de la Cérémonie CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci