enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le Ministre tunisien de l’enseignement supérieur chez son homologue ivoirien/ Le renforcement de la coopération scientifique au cœur des échanges

Le Ministre tunisien de l’enseignement supérieur chez son homologue ivoirien/ Le renforcement de la coopération scientifique au cœur des échanges

le ministre tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Slim Khalbous était à la tête d’une forte délégation d’universitaires chez Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Bakayoko-Ly Ramata. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération scientifique et universitaire entre les deux pays frères.

Publié - 14/02/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Tout en souhaitant la bienvenue à ses hôtes, la Ministre a salué la tenue, à Abidjan, des journées ivoiro-tunisiennes qui cadrent bien avec la vision des deux Chefs d’Etat qui est d’optimiser la coopération sud-sud et d’offrir un enseignement supérieur et une recherche de qualité. Et ce, dans l’optique de rattraper le retard technologique de l’Afrique.

Pour montrer la bonne santé des relations entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, Madame le Professeur Bakayoko-Ly Ramata a fait savoir que plusieurs étudiants ivoiriens bénéficient de bourses d’études tunisiennes. Et d’ajouter, « Nous souhaitons échanger des étudiants et enseignants, harmoniser les curricula, en vue de faciliter la mobilité des étudiants et enseignants ».

Prenant la parole, le Ministre tunisien a renchérit en soutenant que les deux systèmes d’enseignement supérieur et de recherche gagneraient à travailler sur des projets prenant en compte la maitrise du savoir, les technologies, l’internationalisation des universités, la formation continue, la formation professionnelle courte, l’employabilité, la recherche scientifique et l’innovation technologique, l’enseignement à distance.

Au cours de la séance de travail, l’idée d’un projet de création d’une université d’excellence en Côte d’Ivoire et d’un consortium pour la formation à distance a été émise et appréciée.

En vue de la réalisation de ces importants projets cités plus haut, un comité de suivi a été mis en place. Il est piloté par le Directeur de Cabinet de la MESRS, Pr Assane Thiam.  

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci