enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

3e Forum sur les STI au Caire le Prof Bakayoko-Ly Ramata présente les leviers pour la STI en Côte d'Ivoire

3e Forum sur les STI au Caire  le Prof Bakayoko-Ly Ramata présente les leviers pour la STI en Côte d'Ivoire

Le Troisième Forum Africain organisé par la Banque Africaine du Développement (BAD) sur la Science, la Technologie et l'Innovation (STI) a lieu en Égypte, au Caire. Cette importante rencontre scientifique a pour thème général: La STI pour la compétitivité du secteur privé et la transformation économique de l'Afrique

Publié - 12/02/2018 / (Source:mesrs) /  Partagez:

La cérémonie d'ouverture aura lieu à 10h en présence de SEM Abdel Fattah Ell Sissi, Président de la République Arabe d'Égypte

Ainsi, du 10 au 12 février, le Caire sera la capitale où.se discutera les questions relatives à la Science et surtout aux avancées des STI en Afrique..

La Côte d'Ivoire participe à cette rencontre à travers le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Madame le Ministre, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata est en effet présente au Caire avec la délégation suivante: le Professeur Dosso Mireille, Directrice de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI) et son assistant le Dr Lou Pénaly; le Professeur Annick Tahiri, Directrice de la Valorisation et de l'Innovation, Dr.Oumou Dosso, Directrice de la Communication et des Relations publiques Le Ministre Saliou Touré, Président de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI) et Président de l'Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB) est également présent avec son adjoint le Professeur Ahmed Legrouri, Vice-Président de UIGB chargé des Affaires académiques.

Après la cérémonie d'ouverture au cours de laquelle le mot de bienvenue sera dit par le Professeur Khaled Abdel Ghaffar, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d'Égypte, le Dr Bandar M.H. Hajjar, Président de la Banque Islamique de Développement interviendra. Puis nous aurons le discours du Dr Akinwumi Ayodeji Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement  et enfin le discours solennel d'ouverture du Troisième Forum Africain sur la STI par SEM. Abdel Fattah El Sissi, Président de la République Arabe d'Égypte. Les sessions plénières seront des panels dont le premier portera sur: L'état de la Science, de la Technologie et de l'Innovation en Afrique.

Le second panel, qui aura lieu dans l'après-midi, de 16h à 18h, portera sur les leviers pour la STI: Politiques, Financement et Ressources Humaines pour la STI. Ce panel auquel participe le Professeur Bakayoko-Ly Ramata sera suivi d'un débat. La MESRS présentera la politique de la Côte d'Ivoire en matière de financement des STI en relevant l'accent mis sur la formation des Ressources Humaines.  L'Appel d'Abidjan lancé en marge du Sommet UA-UE à l'endroit des politique  et des décideurs pour un financement plus important de la Recherche scientifique en Afrique sera aussi remis au goût du jour.

Soulignons qu'à ce panel sur les leviers de la STI participera le Professeur Khaled Abdel Ghaffar, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d'Égypte, le Dr Diane Parker, Directrice Générale de l'Enseignement universitaire  du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation d'Afrique du Sud, le Dr Mary Teuw Niane, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, et M. Shem Bodo, Secrétaire Exécutif par intérim de l'Association pour le Développement de l'Éducation en Afrique.

Le lundi 12 février, la session plénière avec le panel: Approches en matière de développement de la STI:Expériences du Japon, de la Corée du Sud, de l'Égypte et de la Côte d'Ivoire verra la participation du Professeur Annick Tahiri, Directrice de la Valorisation et de l'Innovation du MESRS.  À ce panel interviendront le Professeur Mahmoud Sakr, Président de l'Académie de la Recherche Scientifique et Technologique d'Égypte, le Professeur Yasunori Baba de l'université de Tokyo au Japon, M. Yongsoo Hwang, Chercheur émérite principal á l'Institut des Politiques de la Science et de la Technologie (Corée)

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci