Accueil - MESRSCI: enseignement.gouv.ci

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

La 11è conférence du WARIMA à Abidjan, un pas important vers le développement technologique de l’Afrique (Ministre)

La 11è conférence du WARIMA à Abidjan, un pas important vers le développement technologique de l’Afrique (Ministre)

Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur  Bakayoko-Ly Ramata a procédé à l’ouverture de la 11è Conférence et des Ateliers internationaux de l’Association ouest- africaine de gestion de la recherche et de l’innovation  (WARIMA, acronyme en anglais) le mercredi 23 janvier 2018 à l’Amphi A de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Publié - 25/01/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Le thème de cette 11e conférence « La recherche transfrontalière et la gestion de l'innovation en Afrique de l'Ouest : Enjeux et Contexte est d'examiner le statut de la science, de la technologie, de l'innovation et de la gestion de la recherche en Afrique de l'Ouest en vue d'analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.  
 
Pour le président de la WARIMA, le Professeur  Labode Popoola du Nigeria a souligné que cette rencontre scientifique vise à examiner la recherche et l'innovation collaborative d'urgence qui débouchent sur l'intégration et le développement régionaux souhaités dans la sous-région.
 
Prenant la parole, Madame le Ministre a dit que cette 11è conférence va permettre des échanges d’expériences en matière de recherche et d’innovation à travers des thématiques pertinentes  telles que le financement de la recherche et la gestion de la recherche, le rôle  de la science, de la technologie et de l’innovation dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable dans l’espace CEDEAO. Pour elle, des perspectives de  collaboration au plan régional pourront ainsi être envisagées en vue de partager les meilleures pratiques  dans le domaine.
 
Quant au Professeur Ahmadou Aly M'Baye, Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Économiques de l’Université Cheick Anta Diop, qui a prononcé la Conférence inaugurale sur '' La Gestion de la Recherche et de l'Innovation en Afrique de l'Ouest: Enjeux et contexte'', il faudrait que les normes académiques puissent tenir compte des spécificités de pays pour une meilleure fonte sous-régionale.

On retiendra de cette rencontre hautement scientifique que l’Afrique pourra  faire une avancée substantielle dans le domaine de la science et de la technologie et accélérer son processus d’industrialisation et de développement par la mutualisation des expériences scientifiques. Pour cela, il est important de créer des réseaux permettant aux chercheurs de la sous-région de l’Afrique et des pays du Nord  de travailler en synergie .

Pour clore la rencontre, un présent a été offert à Madame le Ministre et des personnalités dont les Professeurs Dosso Mireille et Ahmadou Aly M'Baye pour  leur implication dans a réussite de cette conférence et ateliers internationaux en terre ivoirienne.
Soulignons que la Côte d’Ivoire est le premier pays francophone à abriter les travaux  de l’Association ouest- africaine de gestion de la recherche et de l’innovation  (WARIMA)  depuis sa création en novembre 2008 en tant qu’organe professionnel de la gestion de la recherche dans la sous région ouest-africaine.
 

 Toutes les photos de la cérémonie CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci