enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Accord de collaboration avec l’Université ivoirienne Péléforo Gon Coulibaly

Accord de collaboration avec l’Université ivoirienne Péléforo Gon Coulibaly

L’Université de Liège a signé ce 13 décembre 2017 un nouvel accord avec l’Université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) située à Korhogo en Côte d’Ivoire.

Publié - 13/12/2017 / (Source:Liège université ) /  Partagez:

Cet accord consolide une collaboration entamée il y a trois ans déjà avec cette jeune université publique du Nord ivoirien dans le but de développer ses compétences et son rayonnement local et régional.

Celui-ci porte plus particulièrement sur l’agropastoralisme et l’ingénierie des productions animales et végétales. Il repose sur des échanges d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et d’experts, ainsi que sur des projets communs en formation et en recherche.

À l’ULiège, cet accord porté par Gembloux Agro-Bio Tech concerne également d’autres Facultés (notamment la Faculté des Sciences sociales, où une rencontre est également prévue).

Suite à de premières missions préparatoires en Belgique et en Côte d’Ivoire, cinq étudiants de l’UPGC ont débuté en novembre 2016 à Gembloux Agro-Bio Tech un master en bioingénieur, formation préalable à la réalisation d’une thèse de doctorat.

Des thématiques prioritaires

Parallèlement les thématiques prioritaires en recherche ont été identifiées et portent sur :

La production bovine et laitière en Côte d’Ivoire

Les systèmes de production et la valorisation des ressources fourragères et des biomatériaux agricoles

L’optimisation de la filière de production de tilapias au Nord de la Côte d’Ivoire

La lutte contre les maladies parasitaires bovines

L’amélioration génétique du karité dans le but de réduire la pauvreté des producteurs, en particulier des femmes productrices de beurre en Côte d’Ivoire

La lutte contre les bio-agresseurs des vergers agricoles du Nord ivoirien

L’amélioration des procédés de conservation, de transformation et de commercialisation des agro-ressources : mangue, anacarde, karité et coton.

Un premier accord signé en 2015

En juillet 2015, une délégation de Gembloux Agro-Bio Tech s’est rendue en Côté d’Ivoire et a visité les stations expérimentales avec les responsables de l’UPGC ainsi que des coopératives de producteurs locaux. La délégation était composée des Pr Philippe Lepoivre alors Doyen, Frédéric Francis et Yves Beckers, ainsi que de Laurent De Potter (Pacodel) et de Taofic Alabi, chercheur ivoirien au sein du service d’entomologie et coordinateur de la collaboration entre l’ULiège et l’UPGC.

Au terme de cette mission, un premier accord de collaboration a été signé au cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire.

Le renouvellement de la collaboration

Après avoir évalué positivement l’intégration et le suivi du programme des premiers étudiants ivoiriens, notamment avec le Pr Eric Haubruge, Premier Vice-recteur, l’ULiège et l’UPGC ont décidé de poursuivre leur collaboration et de signer un nouvel accord, ce 13 décembre 2017. Celui-ci élargit le champ de la collaboration à d’autres domaines comme les sciences biologiques, les sciences médicales et vétérinaires, les sciences sociales, les arts et les lettres.

La délégation de l’Université Péléforo Gon Coulibaly, présente cette semaine sur les campus de l’ULiège à Gembloux et Liège, est emmenée par le Pr Adama Coulibaly, Président de l’UPGC. Il est accompagné de :

Pr Nafan Diarrassouba, Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des sciences biologiques

Pr Souleymane Silue, Vice-doyen chargé de la recherche et Président du conseil scientifique de l’UPGC

 

Commentaires