enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Lancement officiel de l’UVCI à Abidjan/ Docteur Cheick Modibo DIARRA, expert astrophysicien à la NASA : « L’Afrique a raté la seconde révolution… elle n’a pas le droit de rater la troisième »

Lancement officiel de l’UVCI à Abidjan/ Docteur Cheick Modibo DIARRA, expert astrophysicien à la NASA : « L’Afrique a raté la seconde révolution… elle n’a pas le droit de rater la troisième »

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a officiellement lancé ses activités au cours d’une cérémonie officielle le jeudi 16 novembre à l’amphi A du district au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny. Lancement qui a vu la présence non moins remarquée d’un géant du monde scientifique et icône Africaine de l’enseignement à distance.

Publié - 17/11/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Il s’agit du docteur Cheick Modibo DIARRA, expert astrophysicien de la Nasa et premier Président de l’Université virtuelle africaine. Il a débuté son allocution avec une citation de SEM Alassane Ouattara sur l’émergence des pays africains. « L’Afrique a raté la seconde révolution… elle n’a pas le droit de rater la troisième ». Selon l’invité spécial, l’Afrique peut être la locomotive de la croissance mondiale grâce au numérique dans l’enseignement. Et pour clore son propos, il a souhaité que « surgissent partout en Afrique des Universités virtuelles comme celle de l’UVCI pour que naisse en Afrique un monde numérique ».

Le Directeur Général de l’UVCI, professeur KONE Tiémoman a avant tout remercié le gouvernement ivoirien par l’intermède de la ministre BAKAYOKO LY Ramata pour la confiance placée en lui pour réussir une telle mission. Il a aussi précisé que « le modèle pédagogique de l’UVCI est inédit et c’est pour lui, un défis d’exécution de la mission confiée par l’Etat ». Il a par ailleurs précisé que le numérique éducatif prend en compte deux dimensions dans la vision du chef de l’Etat. L’une est d’apporter une contribution significative à l’émergence de notre pays à l’horizon 2020. Et l’autre dimension est relative à l’ivoirien nouveau, un concept acteur dans le processus d’émergence. 

L’université virtuelle de Côte d’Ivoire a pour mission de répondre aux défis d’une bonne formation des futures ressources humaines ivoiriennes en offrant aux étudiants la possibilité d’accéder à la banque des connaissances disponible sur le réseau Connect II offrant les cours des enseignants du monde entier grâce à sa bibliothèque virtuelle sur la plateforme www.biblio.uvci.edu.ci.

A cette cérémonie, le Premier Ministre, ministre du budget chargé du portefeuille de l’Etat Amadou GON COULIBALY a été représenté dignement par le ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné KONE. Il a salué l’évolution de la mise en place de cette université. S’adressant aux étudiants, il réaffirmé son engagement de poursuivre l’opération ‘‘ un étudiant, un ordinateur’’ pour permettre à tout étudiant d’être dans les commodités requises d’apprentissage. Madame  le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur BAKAOYOKO LY Ramata a réitéré ses remerciements à l’endroit de l’invité spécial. Elle a par la suite développé les atouts liés à ce type de formation et donné certaines précisions dans la mise en marche de cette université. La politique du gouvernement ivoirien est cohérente depuis le primaire jusqu’au supérieur pour une facilitation de l’accès aux ressources des TIC et les étudiants ont intérêt à s’y investir parce que plus de 80 % des métiers exigeront des connaissances en la matière, les a-t-il prévenus.

Professeur Abou KARAMOKO, président de l’Université Félix Houphouët BOIGNY a quant à lui su rehausser la cérémonie d’une allocution dont lui seul en a les secrets. Il a par ailleurs félicité les prouesses déjà réalisées par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire et d’ajouter que « cette université virtuelle, mais pas irréelle améliorera la qualité de l’offre de formation des étudiants ».
Cet évènement a été l’occasion pour le Directeur de l’UVCI de procéder à la signature de partenariat avec des structures qui ont accompagné la mise en place de cette université. Il s’agit de Microsoft, Huawei, Médiasoft, Orange CI et bien d’autres. Il a vu la participation de plus de 10 mille étudiants rassemblés. Ce lancement a été aussi l’occasion pour de nombreux étudiants nouvellement orientés de s’imprégner du modèle pédagogique de l’UVCI à travers un film institutionnel qui retrace tout le contenu des formations dispensées. 


Il est à rappeler que l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a eu ses premiers étudiants au mois de février 2017 au nombre de 3500. Et pour cette année académique, elle a reçu 4500 nouveaux bacheliers. Elle dispense son enseignement dans la filière de l’informatique des sciences du numérique et comprend six spécialités que sont les bases de données, développement d’application et e-service, multimédia et arts numériques, Réseau sécurité informatique, communication digitale et e-commerce et marketing digital.

Toutes les photos de la cérémonie CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci