enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Résultats du BTS-Session 2017: Le taux national de réussite de 70,51 %

Résultats du BTS-Session 2017: Le taux national de réussite de 70,51 %

Les résultats de la session 2017 de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), 2017

Ci-dessous l'intégralité de la déclaration du DEXCO

Professeur Abroh Antoine ASSOUMOU

Publié - 03/10/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

PROCLAMATION DES RESULTATS DU BTS- SESSION 2017

Discours

Mesdames et Messieurs de la presse,

Je voudrais vous remercier pour votre présence à ce point presse relatif aux résultats du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Session 2017 et vous souhaiter la bienvenue au Cabinet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le lundi 22 août 2017, après leur lancement officiel par Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, à l’Institut Supérieur Jean Paul 2, dans la commune de Yopougon, les épreuves écrites de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), 2017 se sont déroulées dans 99 centres répartis sur l’ensemble du territoire national.

Les travaux de correction et de délibérations qui ont suivi ces compositions viennent de prendre fin.

C’est au nom de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, que nous donnons officiellement les résultats et le taux de réussite national à cet examen.

Relativement à l’organisation du BTS

Nous devons la réussite de cette organisation à la détermination de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à tout mettre en œuvre pour garantir la qualité des formations et des diplômes délivrés en Côte d’Ivoire.

Le bon déroulement de la session 2017 est aussi le fruit de l’encadrement dont la Direction des Examen, des Concours de l’Orientation a bénéficié de la part de  Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle.

Il important de relever l’appui technique de la Direction des Systèmes d’Information du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a apporté des innovations majeures.

En effet, cette session 2017 du BTS a vu le renforcement de l’usage du numérique qui a été introduit depuis la session 2016 en vue de rendre cet examen plus crédible. Il s’agit notamment de l’inscription en ligne des candidats avec l’impression des convocations en ligne, de l’enrôlement et du contrôle biométrique, de l’anonymat électronique par l’usage des codes-barres, de la délibération assistée par ordinateurs.

Notons également que cette bonne organisation est consécutive à l’engagement et au sens de la responsabilité de tous les acteurs et partenaires de notre système d’enseignement supérieur.

Aucun incident susceptible d’entacher la régularité de l’organisation ou la crédibilité de l’évaluation n’a été signalé.

Les résultats

Sur 49 944 candidats inscrits, 49 105 étaient présents soit un taux de 98,32 %.

34 626 candidats ont été déclarés admissibles, soit un taux d’admissibilité de 70,51% en 2017, contre 58,67% en 2016 soit une progression de 11,84 points.

La répartition des admis par genre  est la suivante :

-          Filles : 17 115 admissibles sur 24 674  candidats présents, soit un taux de succès de  69,36%

-          Garçons : 17 511 admissibles sur 24 431 candidats présents, soit un taux de succès de  71,68%

 

La répartition des admis par secteur d’activité est la suivante :

-          Industriel : 11 683 admissibles sur 16 065 candidats présents, soit un taux de succès de 72,72%

-          Tertiaire : 22 943 admissibles sur 33 040 candidats présents, soit un taux de réussite de 69,44%

 

On note, pour cette session 2017, une nette amélioration du taux de réussite, qui passe de 58,67 à 70,51% soit une progression de 11,84 points.

Les mesures de sécurité mises en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  ainsi que par tous les services en charge de l’organisation BTS 2017 ont permis le déroulement des épreuves sans incident.

Nous voudrions relever que les dispositifs de contrôle et de vérification mis en place ont également permis d’assurer une fiabilité totale des différentes étapes du processus de l’examen, et donc de garantir la crédibilité des présents résultats.

Les résultats sont disponibles et peuvent être consultés en ligne sur la plateforme du BTS : www.examensbts.net

Je voudrais rappeler que les candidats disposent de 03 jours, à compter du lundi 2 octobre, pour introduire leurs réclamations.

Pour ce faire, ils devront éditer leur relevé de notes en ligne uniquement sur le site www.examensbts.net et déposer leur réclamation sur le même site.

Je vous remercie.

Professeur Abroh Assoumou Antoine

Directeur des Examens, des Concours et de l’Orientation (DEXCO)

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci