enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Mme le Ministre Prof. Bakayoko-Ly Ramata installe les Equipes-projet : Opérationnalisation des infrastructures numériques et Contrat de performance des IES

Mme le Ministre Prof. Bakayoko-Ly Ramata installe les Equipes-projet : Opérationnalisation des infrastructures numériques et Contrat de performance des IES

Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Bakayoko-Ly Ramata a procédé, ce lundi 25 septembre 2017, à son Cabinet, à l’installation de l’Equipe-projet chargée des activités relatives à l’opérationnalisation des infrastructures numériques.

Publié - 25/09/2017 / (Source:DCRP/MESRS) /  Partagez:

Dans la perspective d’une amélioration de la performance des institutions d’enseignement supérieur, le gouvernement ivoirien a lancé l’initiative RITER, Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l’Enseignement et la Recherche. Le RITER vise à mutualiser les infrastructures de télécommunication et les ressources pédagogiques et développer une offre d’enseignement à distance. C’est dans cet élan que Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Bakayoko-Ly Ramata a procédé, ce lundi 25 septembre 2017, à son Cabinet, à l’installation de l’Equipe-projet chargée des activités relatives à l’opérationnalisation des infrastructures numériques pour l’enseignement supérieur et la recherche.

A cette occasion, la Ministre a fait savoir que l’Equipe-projet comprend un Comité de supervision de  10 membres et un Comité opérationnel fort de 10 autres membres.

S’agissant du Comité de supervision, présidé par la ministre, « Il est chargé de s’assurer de la prise en compte par le comité opérationnel des orientations stratégiques du ministère et de formuler des recommandations sur les différentes étapes du processus devant conduire à l’opérationnalisation du RITER », a-t-elle indiqué.

« Quant au Comité opérationnel coordonné par le Directeur des systèmes d’information du ministère, Dr Abdou MAïGA, celui-ci est chargé d’appliquer la feuille de route du comité de supervision, de travailler à la mise en place d’une autorité en charge du développement, de la gestion et de l’exploitation opérationnelle du RITER, de mettre en place les modalités de transfert effectif de la gestion et de l’exploitation du réseau national de l’ANSUT vers le MESRS ».

Par ailleurs, dans le souci d’améliorer la gouvernance de nos institutions publiques d’enseignement supérieur, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a initié le projet d’élaboration de contrat de performance(ECDP) dans chaque établissement. Il s’agit de mettre en place un cadre pour promouvoir l’efficacité. Il est également question de gérer autrement dans le système LMD et d’assumer la responsabilité sociale vis-à-vis d’un public étudiant de plus en plus diversifié et d’un environnement socioéconomique porteur d’attentes en matière de formation.

Pour le pilotage et le suivi et la mise en œuvre des contrats de performances, madame le ministre a procédé également ce lundi 25 septembre 2017 à son Cabinet à l’installation de l’Equipe contrat de performance comprenant 10 membres et coordonnée par le Prof Merawa Mohammadou, Conseiller technique du ministre, Chef de projet C2D pour l’enseignement supérieur.

S’adressant à l’équipe installée, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata a laissé entendre ceci : « Vos missions consistent à organiser les séminaires d’appropriation des méthodes d’élaboration et de validation des contrats de performance en relation avec les responsables d’établissement, à accompagner les différentes composantes des établissements dans tout le processus permettant l’élaboration de leur contrat de performance, organiser une table ronde avec les bailleurs de fonds, apporter votre expertise aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour le suivi et la mise en œuvre des activités de l’ECDP ».

Madame le ministre a conclu en invitant les membres des équipes installées à la rigueur et au dévouement. En retour, le Directeur de Cabinet, Prof AssaneThiam, tout comme le professeur Merawa Mohammmadou, respectivement au compte de l’Equipe-projet chargée des activités relatives à l’opérationnalisation des infrastructures numériques et l’Equipe contrat de performance, ont promis tout mettre en œuvre pour mériter la confiance placée en eux et se sont engagés à atteindre les objectifs visés.

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci