enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche Scientifique : dix (10) chercheurs doctorants ont reçu un financement de 5 à 15 millions F CFA du PASRES

Recherche Scientifique : dix (10) chercheurs doctorants ont reçu un financement de 5 à 15 millions F CFA du PASRES

L’investissement dans la recherche-développement et la promotion des résultats est la meilleure voie pour la Côte d’Ivoire « de réaliser un bon qualitatif dans son processus de développement », a déclaré, mercredi 20 septembre 2017, le secrétaire exécutif du Programme d’appui stratégique à la Recherche scientifique, Dr Sangaré Yaya.

Publié - 21/09/2017 / (Source:AIP ) /  Partagez:

« Une recherche scientifique, bien orientée, bien structurée et correctement financée est la première des conditions qu’un pays doit satisfaire pour un développement maîtrisé », a déclaré Sangaré Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES, au cours de la cérémonie officielle de présentation des lauréats de l’appel à projets pour la première session 2017, qui s’est déroulée ce mercredi 20 septembre, au Centre Suisse de Recherches Scientifiques, à Adipodoumé (Yopougon- KM 17).

Fruit de la coopération ivoiro-suisse, le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique) qui est un fonds compétitif de financement, à travers cette cérémonie de proclamation des résultats s’est engagé à financer dix (10) porteurs de projets de recherche scientifique. Ces lauréats qui bénéficient d’un financement de 5 à 15 millions F CFA, ont été exhortés par le Secrétaire Exécutif du PASRES, à une production scientifique de qualité mais également à breveter leurs résultats qui présentent un potentiel de valorisation économique, avant de les publier dans les revues scientifiques.

En effet, sur 104 requêtes, 101 ont été retenues pour évaluation scientifique après validation de leur conformité administrative. Suite à l’évaluation par le conseil scientifique du PASRES, ce sont dix (10) projets qui ont été jugés éligibles au financement du PASRES pour cette session. C’est un mérite pour les porteurs de ces projets d’avoir été retenus à l’issue d’un processus de sélection rigoureux.

Parmi ces candidats sélectionnés pour le financement de leur projet de recherche scientifique, certains ont traduit leur reconnaissance au PASRES.
M. Kobi Asséwé Narcisse, Doctorant en Droit Privé dont le thème : « Reforme du sport au regard de la loi relative au sport en Côte d’Ivoire, étude de droit comparé droit ivoirien-droit français », a affirmé : ‘’cette opportunité me permettra de réaliser mes travaux avec plus de sérénité et de professionnalisme’’.

M. Tiémoko Touré Dro, Doctorant, ayant exposé sur : « Dynamique saisonnière des concentrations de CO2 et CH4 en région tropicale humide : sensibilité aux feux de biomasse (feux de brousse) et impact sur le climat », a indiqué que, le financement du PASRES lui permettra de quantifier le cycle de carbone (CO2 et CH4) à l’échelle locale, ce qui permettra aux décideurs d’élaborer des politiques efficaces d’atténuation et adaptation du climat au plan local.

Quant à Mlle Gooré Lou Juliana, Doctorante, dont le thème : « Organisation spatiale de la distribution des produits vivriers dans les villes moyennes en Afrique : cas de la ville de Sinfra en Côte d’Ivoire et de Ntoum au Gabon, elle a souligné que le financement du PASRES servira à l’achat des matériels pour les enquêtes de terrain, les mobilités dans ses zones d’étude.

Les autres candidats sélectionnés sont : Kablan Ahmont Landry, Yro Aubin, Sidibé Ousmane, Pitta Badjo Mireille Stéphanie, Aké Bogni Grâce Rebecca, Amalaman Djédou Martin, Tuo Karim.

Tous ces 10 lauréats ont eu le temps de présenter leurs projets au cours de cette cérémonie de proclamation au terme de laquelle, ils ont été interrogés sur l’accessibilité de leurs productions par le contribuable, l’objet fondamental de ce projet financé et les attentes dudit projet. Une belle attractivité s’est créée entre les candidats et l’auditoire faite d’élites de la communauté scientifique ivoirienne conduite par Prof Biaka Zasséli, Président du Conseil scientifique du PASRES et Maître de cérémonie.

Au terme de cette manifestation de proclamation des résultats de la 1ère session 2017, M. Sangaré Yaya, a réitéré les remerciements de la communauté scientifique ivorienne au gouvernement suisse pour son appui constant au progrès de la science en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération ivoiro-suisse, mais également au Centre Suisse pour son appui au fonctionnement du PASRES.

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci