enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Hommage - SEM Georges SERRE honoré par le MESRS

Hommage - SEM  Georges SERRE honoré par le MESRS

«Vous êtes la personne qu’il fallait, au moment où il fallait, pour notre système d’Enseignement supérieur et de Recherche ».

Publié - 19/09/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Ces mots du Professeur Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à l’endroit SEM Georges SERRE, résument la reconnaissance que Madame le Ministre a voulu témoigner au Diplomate français au cours du dîner organisé à son honneur au Sofitel Hôtel Ivoire. En effet, Madame le Ministre et ses plus proches collaborateurs, ont  rendu hommage à l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire  le jeudi 14 septembre 2017. En poste à Abidjan depuis avril 2012, SEM Georges SERRE quitte définitivement la Côte d’Ivoire  après y avoir séjourné cinq ans.

Au cours de ce dîner d’hommage, Madame le Ministre a remercié son hôte pour ses nombreuses actions au profit du développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire. Puis, en a égrené quelques-unes avant de lui dire ceci : « Nous vous devons beaucoup dans le processus de relance des partenariats interuniversitaires et inter-Instituts de recherches. »  

Madame le Ministre  a relevé que SEM Georges SERRE  a joué un rôle déterminant pour la mise en œuvre du formidable outil de coopération franco-Ivoirienne qu’est  le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dans son application dans le sous-secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  Elle a, en outre,  souligné  les appuis conséquents apportés pour le renforcement des capacités informatiques avec la création des salles multimédia dans nos universités, et aussi le renforcement des capacités documentaires des bibliothèques de nos établissements publics d’Enseignement supérieur.

Pour ce qui concerne  le domaine de la Recherche, elle a encore salué les actions opiniâtres de l’Ambassadeur pour le retour des institutions françaises de recherche en Côte d’Ivoire, notamment à travers l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) dont les représentations sont au sein du campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Les renforcements des capacités des enseignants-chercheurs, la création du Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire,  le  financement des projets de recherche dans le cadre du C2D, projets PRESED, l’appui programmé à l’Institut Pasteur de Côte d’ivoire pour la contribution du C2D à l’équipement du laboratoire P4 en cours de construction, etc., sont autant d’actions menées sous la houlette de l’Ambassadeur G. SERRE.  Madame le Ministre  a clos ses propos en disant

 «  Nous aurons toujours besoin de votre expertise et votre expérience ».

Prenant la parole, l’Ambassadeur s’est dit honoré par cette marque d’attention des éminentes personnalités du système universitaire à son endroit  et à celui de son épouse femme. Il a aussi dit sa satisfaction d’avoir contribué au développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Côte d’Ivoire à travers le projet AMRUGES et le C2D. «  Je reste disponible pour la grande famille de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire » a- t-il conclu.

Des présents ont été offerts  à l’Ambassadeur par Madame le Ministre. Puis, tour à tour, le Professeur  Assane THIAM (au nom du Directeur de l’Ecole Normale Supérieure), le Professeur TIDOU Abiba (au nom de la Conférence des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire), le Directeur de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, le Dr.  N’GUESSAN Koffi, la Coordinatrice du Secrétariat Technique du C2D, Madame Léa Djatti ont aussi remis des cadeaux SEM Georges SERRE

Madame Le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle, Monsieur  le  Directeur Général de la Qualité et des Évaluation, les Présidents des Universités Félix Houphouët-Boigny , Nangui  Abrogoua , Péléforo Gon Coulibaly , Man , le Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire et le vice-président de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké, représentant le Président, la Directrice de la Valorisation et de l’Innovation, représentant le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que le Conseiller Technique  Mouhammadou MERAWA étaient  également présents à la cérémonie d’hommage.

Une photo de famille a mis fin au dîner d’hommage. 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci