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Conférence de presse du Professeur BAKAYOKO LY RAMATA

 Conférence de presse du Professeur  BAKAYOKO LY RAMATA

Le Prof BAKAYOKO LY RAMATA, Présidente de l'Université de Cocody : " Nous voulons une université actrice du développement de la Côte d'Ivoire"

Publié - 17/02/2012 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

Le Prof Bakayoko Ly Ramata a reçu hier les charges pour ses nouvelles fonctions de présidente de l’université de Cocody. Après quoi, elle a livré sa vision de cet institut à la presse.

Elle est officiellement à la tête de l’université de Cocody depuis hier matin, où le Prof Bakayoko Ly Ramata a reçu les charges afférentes à sa nouvelle fonction. Mais déjà, la nouvelle venue donne sa vision de cet institut. Face à la presse hier après la cérémonie de passation de charge au Centre ivoirien de recherche économique et sociale (Cires), la Présidente du Temple du Savoir de Cocody a révélé que l’objectif de son équipe est de faire de cet institut une université performante, innovante et citoyenne, actrice primordiale du développement socioéconomique et culturel de notre pays.

Et pour y parvenir, cette équipe compte orienter son action autour de deux grands axes que sont : la mise en place d’un plan d’urgence pour traiter les priorités de la rentrée prévue en septembre 2012, et l’élaboration d’un projet d’établissement en vue d’établir un contrat avec l’Etat. Pour le Professeur, il s’agit de réaliser un certain nombre d’actions avant le mois de septembre, date prévue pour la rentrée universitaire.

Ces actions qui se déclinent en 14 points comprennent notamment : la nécessité de faire une large concertation avec tous les acteurs afin de mieux appréhender leurs préoccupations et dégager les priorités relativement à l’université nouvelle qui doit être construite ; la poursuite de la réhabilitation de l’université de Cocody ; l’importance de faire un état des lieux au plan académique ; l’engagement de l’université de Cocody dans la mise en œuvre de la reforme LMD.

Mais également il s’agira selon la patronne de l’université de Cocody, de renforcer les capacités des responsables administratifs et académiques ; de renforcer les capacités des services informatiques, de la documentation, de la scolarité et des infrastructures académiques de l’université de Cocody ; de doter des amphithéâtres en matériel pour l’enseignement à distance ; de développer la gouvernance numérique.
 

Nous vous faisons partager sa conférence.

« … Mesdames et Messieurs les journalistes, je vous souhaite la bienvenue à cette rencontre. Comme vous le savez, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vient de me nommer dans les fonctions de présidente par intérim de l’Université de Cocody.

Mes premiers mots sont naturellement un témoignage de gratitude à l’égard de notre Ministre pour toute la confiance qu’il a placée en moi. Par-delà sa personne, je voudrais dire merci du fond du cœur à tout le Gouvernement.

Mesdames et Messieurs les journalistes, après la passation des charges avec l’ordonnateur, il m’a paru important de vous rencontrer, en vue de vous donner des informations sur les enjeux de la mission qui m’a été confiée.

L’enseignement supérieur ivoirien qui fut longtemps une référence de par l’excellence de ses formations et de sa recherche, est confronté à d’énormes difficultés.

En 1995, l’Etat ivoirien a engagé une profonde réforme (loi 95-696 du 07 /09/1995) en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement et d’adapter  la formation et la recherche aux besoins de développement socio-économique.

Cette réforme s’est caractérisée par :

- la création de 3 universités (Université de Cocody, Université d’Abobo-Adjamé et l’Université de Bouaké) ;

- la réorganisation académique par l’adoption du système des unités de valeurs (UV) et de la semestrialisation ; 

-la reconfiguration de l’offre de formation par le développement de filières professionnalisées.

Malgré l’engagement et l’abnégation des enseignants-chercheurs, du personnel administratif et technique, la reforme n’a pas donné les résultats escomptés. Cette situation s’est exacerbée avec la crise postélectorale (Pillages et destruction de certaines infrastructures).

Pour offrir un cadre approprié et de meilleures conditions de travail, la fermeture des Universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé s’est imposée au gouvernement.

Face à cette situation éminemment préoccupante, les enseignant-chercheurs, les étudiants, nos partenaires, les lycéens, la société civile, voire même la Nation sont également inquiets.

A première vue, cette inquiétude est légitime. Cependant, elle ne saurait constituer une raison suffisante pour désespérer de notre université et de sa capacité à innover pour relever les nouveaux défis qui nous attendent. Forte de cette conviction, je voudrais, par votre canal, adresser un message à tous les acteurs de notre Université, à nos partenaires, à la nation et à la communauté internationale, en vue de restaurer le climat et la cohésion qui constituent les préalables pour une bonne reprise de nos activités.

Mesdames et Messieurs les journalistes, la mission qui m’a été confiée consiste,  à prendre, à court terme, les dispositions idoines pour préparer la rentrée universitaire 2012-2013. Ensuite, il s’agit de prendre, à moyen et à long terme, des mesures susceptibles de conduire à une renaissance de notre Université dans les domaines qui constituent les piliers fondamentaux de l’Université moderne à savoir, la gouvernance, la formation, la recherche et la vie universitaire.

L’objectif de notre équipe est donc de faire véritablement de l’université de Cocody, une université performante, innovante et citoyenne, actrice primordiale du développement socioéconomique et culturel de notre pays.

Cette situation n’est pas démesurée pour deux raisons. D’une part, notre Université regorge d’immense potentialité parmi les quelles on peut citer une formation diversifiée et une importance production scientifique. D’autre part, le gouvernement a pris l’engagement de faire de l’enseignement supérieur  et de la recherche scientifique une priorité, en vue  de permettre à la Côte d’Ivoire de conquérir une place dans le cercle des pays émergents. Des signaux forts viennent confirmer cette noble  intention, à savoir :

  • La réhabilitation de l’Université de Cocody ;
  • La restructuration de la recherche par la mise en place de 24 Programmes Nationaux de Recherche (PNR) qui seront gérés au sein de 08 pôles de compétences ;
  • La mise en place de la reforme Licence, Master, Doctorat (LMD) dès la rentrée universitaire 2012-2013, en vue d’harmoniser les curricula ;
  • La contractualisation que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) s’apprête à établir avec les universités.
  • Un processus de mis en œuvre de la démarche qualité dans les établissements d’enseignement supérieur  dès la rentré 2012-2013, en vue de grandir la qualité et la pertinence des diplômes et des produits de la recherche.

Avec tous ces ingrédients, on peut affirmer que le contexte est plus que jamais  favorable pour que l’Université de Cocody, notre Université, renaisse de ses cendres et retrouve son identité et son rayonnement sous l’impulsion du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Pour y parvenir, nous comptons orienter notre action autour de deux grands axes :

Axe 1 : La mise en place d’un plan d’urgence pour traiter les priorités de la rentré prévue en septembre 2012.

Axe 2 : L’élaboration d’un projet d’établissement, en vue d’établir un contrat avec l’Etat.

AXE 1- I – PLAN D’URGENCE

Pour que cette année universitaire 2012-2013 se déroule dans de bonnes conditions avec un respect du calendrier strict du calendrier académique, il est essentiel que nous réalisions les actions suivantes avant le mois de septembre 2012

Il s’agit de :

  1. Faire une large concertation avec tous les acteurs afin de mieux appréhender leurs préoccupations et dégager les priorités relativement à l’université nouvelle que nous devons construire ensemble
  2. Poursuivre la réhabilitation de l’université de l’université de Cocody engagée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
  3. Faire un état des lieux du plan académique .

-Evaluer chaque filière académique et professionnalisée par un  état des lieux précis des enseignements réalisés dans chaque filière afin de connaître le nombre d’étudiants par année et par UV ,  l'évaluation du taux d’occupation des salles en vue d’une meilleure gestion ;

-Evaluer le taux d’encadrement par filière en vue d’apprécier le ratio enseignant/ étudiants.

      4- Engager l’Université de Cocody dans la mise en œuvre de la reforme LMD.

Inspiré du modèle anglo-saxon (Bachelor, Mastre, Ph.D), le système LMD est fondé sur un impératif international de la qualité formation et de la recherche. Il a pour but l’adoption d’un système de diplôme lisible et comparable au plan international.

La réforme LMD repose sur Cinq grands principes notamment :

-1er  principe : Une organisation de l’étude fondée sur trois diplômes :

La Licence-le Master-et le Doctorat (LMD) ;

-2ème principe : La mise en place d’un système de crédits capitalisables et la semestrialisation ;

-3ème principe : La promotion de la mobilité des étudiants, des enseignements, des chercheurs et du personnel administratif ;

-4ème principe : L’ouverture des établissements d’enseignement supérieur sur l’environnement socio-économique ;

-5ème principe : L’acquisition de compétences transversales :

-Langues

-TIC

Il convient de rappeler que depuis 2007, l’Université de Cocody, s’est engagée au sein du REESAO (Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest), dans la mise en œuvre de la réforme LMD. A cet effet, différentes activités ont été conduites :

- La sensibilisation de 300 personnes enseignant et administratif au concept du LMD ;

- La formation de 200 enseignants à la conception et à la mise en ligne des cours ;

- La formation des responsables pédagogiques à l’élaboration de curricula.

Eu égard à ces acquis, il reste à réaliser les actions suivantes d’ici la rentrée :

- L’évaluation du niveau de connaissance des enseignants, du personnel  administratif  et des étudiants sur le système LMD et les TIC, en vue d’identifier les besoins de formation ;

- La poursuite de la sensibilisation des personnels enseignant, administratif, et des étudiants aux concepts LMD ;

- La formation et l’accompagnement de 300 autres enseignants à la conception et à la mise en ligne des cours ;

- L’élaboration, avec les autres universités et grandes écoles, des curricula conformément aux domaines établis par le REESAO ;

- La formation de 100 enseignants aux nouvelles méthodes d’enseignement et d’évaluation ;

- La formation de 200 étudiants au tutorat d’accueil et d’accomplissement ;

- La renforcement du partenariat Université/Entreprise à travers la commission paritaire secteur privé/MESRS.     

Nous voulons que ce partenariat ne se limite plus à la simple présence des personnalités du monde socio-économique au sein des différents conseils et au seul accueil des stagiaires mais, il doit s’orienter vers une co-construction des curricula.

  • La mise en place d’un dispositif d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des étudiants afin de réduire le taux d’échec. Il s’agit de communiquer de façon pertinente sur les formations et leurs débouchés à travers le site web de l’université, et à travers des plaquettes et des dépliants. L’information sera complétée par l’accueil des nouveaux étudiants par l’accueil des nouveaux étudiants par les conseillers d’orientation et des nouveaux étudiants par les conseillers d’orientation et des tuteurs étudiants formés à cet effet.

5- Renforcer les capacités des responsables administratifs et académiques

  • Former les responsables de l’administration centrale et des UFR à la gouvernance universitaire ;
  • Former un noyau de personnel administratif à la gestion du système LMD

6- Renforcer les capacités des services informatiques, de la documentation, de la scolarité et des infrastructures académiques de l’université de Cocody.

  1. Au niveau des scolarités

Equiper la scolarité centrale et les scolarités des UFR en matériel informatique et en outils de gestion (scolarix) en vue de délivrer à temps réel les cartes d’étudiants et le mettre en réseau.

  1. Au niveau de la documentation

Acquérir des outils de numérisation ;

Former des documentalistes à l’utilisation de ces outils (constitution du répertoire de thèse)

7- Doter des amphithéâtres en matériel pour l’Enseignement A Distance (EAD)

  • Equiper 4 amphithéâtres en matériel spécifique de visioconférence ;
  • Former à l’utilisation des outils de visioconférence

8- Développer la gouvernance numérique

Il est essentiel de mettre en place un intranet performant à l’Université de Cocody et l’interconnecter avec les autres établissements d’ESR.

L’objectif est de favoriser :

  • L’accès aux bibliothèques du monde : visite des bibliothèques des universités de Lomé ou de Cheik Anta Diop de Dakar comme si vous y êtes (en temps réel)
  • Le partage des données scientifiques et pédagogiques rendant visible et lisible l’université de Cocody ;
  • Le passage de l’inscription en ligne qui a cours depuis 2007, au paiement en ligne des frais d’inscription ;
  • L’utilisation optimale des salles de cours et des amphis ;
  • La contribution à la constitution des archives ouvertes africaines ;
  • La mise en place d’un portail pour enseignants, administratifs, étudiants, personnalités extérieures, société civile en vue de faciliter l’interaction avec l’administration et les différentes composantes de l’université ;
  • La réduction de l’isolement des enseignants chercheurs et chercheurs en favorisant leur intégration dans les réseaux thématiques de recherche nationaux et internationaux.

9- Créer un campus numérique francophone partenaire avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Le campus numérique partenaire à pour mission d’apporter un appui aux activités de formation, de recherche, de production de contenus pédagogiques, de mise en réseau et de circulation de l’information scientifique et technique.

10- Contribuer au développement de la recherche

Etude exhaustive du potentiel scientifique, humain et matériel de la recherche

Création de pôles de recherche pour contribuer aux activités de recherche des pôles de compétences mis en place par le MESRS (24 programmes nationaux de recherche

Mettre en place les outils de valorisation de la recherche

11- Faire de l’Université de Cocody, une université citoyenne

Une université citoyenne est une université qui indique les valeurs de démocratie, d’équité et d’égalité des chances.

A cet effet, nous allons organiser des conférences-débats et des séminaires de formation sur l’éducation aux valeurs de la citoyenneté et de la culture de la paix et sur l’engagement citoyen.

L’élaboration de manière consensuelle d’une charte d’éthique et de déontologie universitaires qui va rappeler les droits et devoirs des différents acteurs ainsi que les grands principes qui guident la vie universitaire.

12- élaboration des outils d’évaluation (référentiels, guides, etc.) de l’institution universitaire, des enseignants et de la recherche.

  • Outre l’étude des dossiers de création d’enseignement, le Conseil Pédagogique devra procéder à une évaluation périodique des enseignements. L’objectif étant d’améliorer  la qualité et la pertinence des programmes ;
  • Conférer un rôle plus actif au Conseil Scientifique de l’Université. Celui-ci aura pour mission de donner son avis sur la politique de recherche, de suivre et d’évaluer les activités des Laboratoires, Départements, Instituts et Centres de recherche.

13- Organiser, en collaboration avec les autres universités et les grandes écoles, des colloques, conférences-débats centrés sur :

  • L’université ivoirienne, son rôle dans la nation et dans la sous-région.
  • Le rôle de l’université dans la réconciliation et la reconstruction post-crise

14- Améliorer l’environnement social et le cadre de travail des étudiants, des enseignants et du personnel administratif.

Nous devons traduire en acte, l’ambition du MESRS, de faire de l’Université de Cocody, un village universitaire moderne en vue du plein épanouissement de ses acteurs.

 

Nous allons en collaboration avec les acteurs et les spécialistes (architectes et environnementalistes), étudier les modalités d’aménagement de ce village universitaire.

En plus de l’augmentation des capacités d’accueil (salles de cours, de TP, TD, des amphis, des bureaux des enseignants et de l’administration), nous avons prévu :

  • La construction :
  • D’un centre de santé universitaire ;

D’un centre de conférences ;

  • D’une bibliothèque moderne de 2000 places, répondant aux normes académiques ;
  • De l’hôtel de l’université ;
  • D’un restaurant universitaire ;
  • D’un complexe sportif (piscine, salle de gym, etc)
  • D’un théâtre de plein air sur deux niveaux avec un espace pour les grands évènements ;
  • D’un centre commercial comprenant u supermarché, une banque, une pharmacie, une librairie et bien d’autres services (café-restaurant, fast-food)

Nous avons également prévu des innovations majeures :

  • La transformation de la cuvette qui existe entre le CHU de Cocody et le Campus, en un lac artificiel avec des espaces aménagés sur les pentes faisant de cet endroit une zone de loisirs, de détente mais aussi propice à la réflexion ;
  • La mise en place d’un circuit de navette pour permettre aux différents acteurs en particulier les étudiants de circuler aisément dans le village ;
  • La création des places et placettes aménagés avec des bancs qui seront des lieux de repos mais aussi de réflexion ;
  • La création d’une grande ceinture verte le long de la clôture. Cette ceinture servira de lieu de promenade, de footing avec une piste cyclable ;

Nous réactiverons les visites médicales systématiques pour le personnel.

L’accent sera mis sur les activités socioculturelles en particulier :

  • La reconstitution de l’orchestre de l’Université de Cocody et de la troupe théâtrale
  • L’organisation de tournoi de football ou de tout autre sport (compétitions étudiants/enseignants/administratifs).

Il sera également mis en place une brigade de salubrité.

Au total, nous devons créer le sentiment d’appartenance à une même communauté et favoriser le plein épanouissement de la communauté toute entière.

Toutes ces propositions seront analysées et validées par l’ensemble de la communauté universitaire dans le cadre du projet d’établissement de l’université de Cocody.

 

AXES 2 : - II - LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Inscrit dans la loi relative à l’enseignement supérieur, le projet d’établissement est le document de base indispensable à la négociation contractuelle avec l’Etat. Il s’agit d’une étape essentielle pour l’université, puisque c’est sur cette base que sera définie pour quatre ans, la politique de l’université. L’établissement s’engage sur des objectifs à atteindre pour satisfaire les orientations nationales. Il exprime une vision qui se décline en objectifs stratégiques dans les domaines clés que sont : la gouvernance, la politique scientifique, la politique de formation, le service à la communauté, la coopération internationale, etc. il est élaboré par les différents acteurs de l’université et adopté au conseil d’université. Il servira de guide pour toutes les orientations que l’institution universitaire sera amenée à prendre au cours des quatre années à venir. L’élaboration repose sur un diagnostic partagé par la communauté universitaire qui va, à partir d’une réflexion prospective, déterminer les  objectifs stratégiques. Lesquels objectifs tiendront compte de la politique gouvernementale de développement   de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (lettre de cadrage du MESRS). L’Etat s’engage à financer une partie du projet d’établissement.

 

CONCLUSION

L’université nouvelle que nous voulons construire reposera sur des valeurs qui nous définissent et nous inspirent.

Nous faisons confiance aux acteurs de l’université qui par leur détermination, leur abnégation au travail, peuvent donner à leur institution le bond qualitatif souhaité.

A ce titre, la culture de l’excellence, de service et de responsabilité civique, d’écoute et de dialogue sera notre credo.

Il va s’agit de

  • Réconcilier l’université avec elle-même et avec la nation ;
  • Renforcer son ancrage dans la société ;
  • Et d’en faire un acteur du marché du savoir-faire et du savoir-être.

Nous allons également encourager :

  • Les enseignants-chercheurs et chercheurs à se mettre au service des étudiants pour les aider à entendre leur sens critique. L’objectif est de faire des étudiants des personnes épanouies, des citoyens engagés et des leaders ;
  • Les personnels administratifs et techniques à créer un milieu de travail caractérisé par le respect, la collégialité, la collaboration, la rigueur et la transparence ;
  • Les étudiants à prendre conscience de leur responsabilité d’aider à bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle et meilleure et à multiplier les activités qui enrichissent la formation et encouragent la participation (concours, évènements sportifs, conférences, colloques etc…)

Nous privilégions l’écoute et le dialogue pour résoudre les divergences et fédérer toutes les énergies pour faire de l’université le véritable temple du savoir humaniste, professionnel et professionnalisant.

L’atteinte de nos objectifs implique l’élaboration d’un projet d’établissement en vue de conclure un contrat de performance appelé à être évalué périodiquement car, c’est en misant sur l’imagination, l’innovation et le leadership autour d’un but commun.

C’est sur cette base que la réputation de l’université se bâtira et se développera

Je vous remercie »

service communication du cabinet

 

 

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