Le Prof BAKAYOKO LY RAMATA, Présidente de l'Université de Cocody : " Nous voulons une université actrice du développement de la Côte d'Ivoire"
Le Prof Bakayoko Ly Ramata a reçu hier les charges pour ses nouvelles fonctions de présidente de l’université de Cocody. Après quoi, elle a livré sa vision de cet institut à la presse.
Elle est officiellement à la tête de l’université de Cocody depuis hier matin, où le Prof Bakayoko Ly Ramata a reçu les charges afférentes à sa nouvelle fonction. Mais déjà, la nouvelle venue donne sa vision de cet institut. Face à la presse hier après la cérémonie de passation de charge au Centre ivoirien de recherche économique et sociale (Cires), la Présidente du Temple du Savoir de Cocody a révélé que l’objectif de son équipe est de faire de cet institut une université performante, innovante et citoyenne, actrice primordiale du développement socioéconomique et culturel de notre pays.
Et pour y parvenir, cette équipe compte orienter son action autour de deux grands axes que sont : la mise en place d’un plan d’urgence pour traiter les priorités de la rentrée prévue en septembre 2012, et l’élaboration d’un projet d’établissement en vue d’établir un contrat avec l’Etat. Pour le Professeur, il s’agit de réaliser un certain nombre d’actions avant le mois de septembre, date prévue pour la rentrée universitaire.
Ces actions qui se déclinent en 14 points comprennent notamment : la nécessité de faire une large concertation avec tous les acteurs afin de mieux appréhender leurs préoccupations et dégager les priorités relativement à l’université nouvelle qui doit être construite ; la poursuite de la réhabilitation de l’université de Cocody ; l’importance de faire un état des lieux au plan académique ; l’engagement de l’université de Cocody dans la mise en œuvre de la reforme LMD.
Mais également il s’agira selon la patronne de l’université de Cocody, de renforcer les capacités des responsables administratifs et académiques ; de renforcer les capacités des services informatiques, de la documentation, de la scolarité et des infrastructures académiques de l’université de Cocody ; de doter des amphithéâtres en matériel pour l’enseignement à distance ; de développer la gouvernance numérique.
Nous vous faisons partager sa conférence.
« … Mesdames et Messieurs les journalistes, je vous souhaite la bienvenue à cette rencontre. Comme vous le savez, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vient de me nommer dans les fonctions de présidente par intérim de l’Université de Cocody.
Mes premiers mots sont naturellement un témoignage de gratitude à l’égard de notre Ministre pour toute la confiance qu’il a placée en moi. Par-delà sa personne, je voudrais dire merci du fond du cœur à tout le Gouvernement.
Mesdames et Messieurs les journalistes, après la passation des charges avec l’ordonnateur, il m’a paru important de vous rencontrer, en vue de vous donner des informations sur les enjeux de la mission qui m’a été confiée.
L’enseignement supérieur ivoirien qui fut longtemps une référence de par l’excellence de ses formations et de sa recherche, est confronté à d’énormes difficultés.
En 1995, l’Etat ivoirien a engagé une profonde réforme (loi 95-696 du 07 /09/1995) en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement et d’adapter la formation et la recherche aux besoins de développement socio-économique.
Cette réforme s’est caractérisée par :
- la création de 3 universités (Université de Cocody, Université d’Abobo-Adjamé et l’Université de Bouaké) ;
- la réorganisation académique par l’adoption du système des unités de valeurs (UV) et de la semestrialisation ;
-la reconfiguration de l’offre de formation par le développement de filières professionnalisées.
Malgré l’engagement et l’abnégation des enseignants-chercheurs, du personnel administratif et technique, la reforme n’a pas donné les résultats escomptés. Cette situation s’est exacerbée avec la crise postélectorale (Pillages et destruction de certaines infrastructures).
Pour offrir un cadre approprié et de meilleures conditions de travail, la fermeture des Universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé s’est imposée au gouvernement.
Face à cette situation éminemment préoccupante, les enseignant-chercheurs, les étudiants, nos partenaires, les lycéens, la société civile, voire même la Nation sont également inquiets.
A première vue, cette inquiétude est légitime. Cependant, elle ne saurait constituer une raison suffisante pour désespérer de notre université et de sa capacité à innover pour relever les nouveaux défis qui nous attendent. Forte de cette conviction, je voudrais, par votre canal, adresser un message à tous les acteurs de notre Université, à nos partenaires, à la nation et à la communauté internationale, en vue de restaurer le climat et la cohésion qui constituent les préalables pour une bonne reprise de nos activités.
Mesdames et Messieurs les journalistes, la mission qui m’a été confiée consiste, à prendre, à court terme, les dispositions idoines pour préparer la rentrée universitaire 2012-2013. Ensuite, il s’agit de prendre, à moyen et à long terme, des mesures susceptibles de conduire à une renaissance de notre Université dans les domaines qui constituent les piliers fondamentaux de l’Université moderne à savoir, la gouvernance, la formation, la recherche et la vie universitaire.
L’objectif de notre équipe est donc de faire véritablement de l’université de Cocody, une université performante, innovante et citoyenne, actrice primordiale du développement socioéconomique et culturel de notre pays.
Cette situation n’est pas démesurée pour deux raisons. D’une part, notre Université regorge d’immense potentialité parmi les quelles on peut citer une formation diversifiée et une importance production scientifique. D’autre part, le gouvernement a pris l’engagement de faire de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique une priorité, en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de conquérir une place dans le cercle des pays émergents. Des signaux forts viennent confirmer cette noble intention, à savoir :
Avec tous ces ingrédients, on peut affirmer que le contexte est plus que jamais favorable pour que l’Université de Cocody, notre Université, renaisse de ses cendres et retrouve son identité et son rayonnement sous l’impulsion du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Pour y parvenir, nous comptons orienter notre action autour de deux grands axes :
Axe 1 : La mise en place d’un plan d’urgence pour traiter les priorités de la rentré prévue en septembre 2012.
Axe 2 : L’élaboration d’un projet d’établissement, en vue d’établir un contrat avec l’Etat.
AXE 1- I – PLAN D’URGENCE
Pour que cette année universitaire 2012-2013 se déroule dans de bonnes conditions avec un respect du calendrier strict du calendrier académique, il est essentiel que nous réalisions les actions suivantes avant le mois de septembre 2012
Il s’agit de :
-Evaluer chaque filière académique et professionnalisée par un état des lieux précis des enseignements réalisés dans chaque filière afin de connaître le nombre d’étudiants par année et par UV , l'évaluation du taux d’occupation des salles en vue d’une meilleure gestion ;
-Evaluer le taux d’encadrement par filière en vue d’apprécier le ratio enseignant/ étudiants.
4- Engager l’Université de Cocody dans la mise en œuvre de la reforme LMD.
Inspiré du modèle anglo-saxon (Bachelor, Mastre, Ph.D), le système LMD est fondé sur un impératif international de la qualité formation et de la recherche. Il a pour but l’adoption d’un système de diplôme lisible et comparable au plan international.
La réforme LMD repose sur Cinq grands principes notamment :
-1er principe : Une organisation de l’étude fondée sur trois diplômes :
La Licence-le Master-et le Doctorat (LMD) ;
-2ème principe : La mise en place d’un système de crédits capitalisables et la semestrialisation ;
-3ème principe : La promotion de la mobilité des étudiants, des enseignements, des chercheurs et du personnel administratif ;
-4ème principe : L’ouverture des établissements d’enseignement supérieur sur l’environnement socio-économique ;
-5ème principe : L’acquisition de compétences transversales :
-Langues
-TIC
Il convient de rappeler que depuis 2007, l’Université de Cocody, s’est engagée au sein du REESAO (Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest), dans la mise en œuvre de la réforme LMD. A cet effet, différentes activités ont été conduites :
- La sensibilisation de 300 personnes enseignant et administratif au concept du LMD ;
- La formation de 200 enseignants à la conception et à la mise en ligne des cours ;
- La formation des responsables pédagogiques à l’élaboration de curricula.
Eu égard à ces acquis, il reste à réaliser les actions suivantes d’ici la rentrée :
- L’évaluation du niveau de connaissance des enseignants, du personnel administratif et des étudiants sur le système LMD et les TIC, en vue d’identifier les besoins de formation ;
- La poursuite de la sensibilisation des personnels enseignant, administratif, et des étudiants aux concepts LMD ;
- La formation et l’accompagnement de 300 autres enseignants à la conception et à la mise en ligne des cours ;
- L’élaboration, avec les autres universités et grandes écoles, des curricula conformément aux domaines établis par le REESAO ;
- La formation de 100 enseignants aux nouvelles méthodes d’enseignement et d’évaluation ;
- La formation de 200 étudiants au tutorat d’accueil et d’accomplissement ;
- La renforcement du partenariat Université/Entreprise à travers la commission paritaire secteur privé/MESRS.
Nous voulons que ce partenariat ne se limite plus à la simple présence des personnalités du monde socio-économique au sein des différents conseils et au seul accueil des stagiaires mais, il doit s’orienter vers une co-construction des curricula.
5- Renforcer les capacités des responsables administratifs et académiques
6- Renforcer les capacités des services informatiques, de la documentation, de la scolarité et des infrastructures académiques de l’université de Cocody.
Equiper la scolarité centrale et les scolarités des UFR en matériel informatique et en outils de gestion (scolarix) en vue de délivrer à temps réel les cartes d’étudiants et le mettre en réseau.
Acquérir des outils de numérisation ;
Former des documentalistes à l’utilisation de ces outils (constitution du répertoire de thèse)
7- Doter des amphithéâtres en matériel pour l’Enseignement A Distance (EAD)
8- Développer la gouvernance numérique
Il est essentiel de mettre en place un intranet performant à l’Université de Cocody et l’interconnecter avec les autres établissements d’ESR.
L’objectif est de favoriser :
9- Créer un campus numérique francophone partenaire avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie
Le campus numérique partenaire à pour mission d’apporter un appui aux activités de formation, de recherche, de production de contenus pédagogiques, de mise en réseau et de circulation de l’information scientifique et technique.
10- Contribuer au développement de la recherche
Etude exhaustive du potentiel scientifique, humain et matériel de la recherche
Création de pôles de recherche pour contribuer aux activités de recherche des pôles de compétences mis en place par le MESRS (24 programmes nationaux de recherche
Mettre en place les outils de valorisation de la recherche
11- Faire de l’Université de Cocody, une université citoyenne
Une université citoyenne est une université qui indique les valeurs de démocratie, d’équité et d’égalité des chances.
A cet effet, nous allons organiser des conférences-débats et des séminaires de formation sur l’éducation aux valeurs de la citoyenneté et de la culture de la paix et sur l’engagement citoyen.
L’élaboration de manière consensuelle d’une charte d’éthique et de déontologie universitaires qui va rappeler les droits et devoirs des différents acteurs ainsi que les grands principes qui guident la vie universitaire.
12- élaboration des outils d’évaluation (référentiels, guides, etc.) de l’institution universitaire, des enseignants et de la recherche.
13- Organiser, en collaboration avec les autres universités et les grandes écoles, des colloques, conférences-débats centrés sur :
14- Améliorer l’environnement social et le cadre de travail des étudiants, des enseignants et du personnel administratif.
Nous devons traduire en acte, l’ambition du MESRS, de faire de l’Université de Cocody, un village universitaire moderne en vue du plein épanouissement de ses acteurs.
Nous allons en collaboration avec les acteurs et les spécialistes (architectes et environnementalistes), étudier les modalités d’aménagement de ce village universitaire.
En plus de l’augmentation des capacités d’accueil (salles de cours, de TP, TD, des amphis, des bureaux des enseignants et de l’administration), nous avons prévu :
D’un centre de conférences ;
Nous avons également prévu des innovations majeures :
Nous réactiverons les visites médicales systématiques pour le personnel.
L’accent sera mis sur les activités socioculturelles en particulier :
Il sera également mis en place une brigade de salubrité.
Au total, nous devons créer le sentiment d’appartenance à une même communauté et favoriser le plein épanouissement de la communauté toute entière.
Toutes ces propositions seront analysées et validées par l’ensemble de la communauté universitaire dans le cadre du projet d’établissement de l’université de Cocody.
AXES 2 : - II - LE PROJET D’ETABLISSEMENT
Inscrit dans la loi relative à l’enseignement supérieur, le projet d’établissement est le document de base indispensable à la négociation contractuelle avec l’Etat. Il s’agit d’une étape essentielle pour l’université, puisque c’est sur cette base que sera définie pour quatre ans, la politique de l’université. L’établissement s’engage sur des objectifs à atteindre pour satisfaire les orientations nationales. Il exprime une vision qui se décline en objectifs stratégiques dans les domaines clés que sont : la gouvernance, la politique scientifique, la politique de formation, le service à la communauté, la coopération internationale, etc. il est élaboré par les différents acteurs de l’université et adopté au conseil d’université. Il servira de guide pour toutes les orientations que l’institution universitaire sera amenée à prendre au cours des quatre années à venir. L’élaboration repose sur un diagnostic partagé par la communauté universitaire qui va, à partir d’une réflexion prospective, déterminer les objectifs stratégiques. Lesquels objectifs tiendront compte de la politique gouvernementale de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (lettre de cadrage du MESRS). L’Etat s’engage à financer une partie du projet d’établissement.
CONCLUSION
L’université nouvelle que nous voulons construire reposera sur des valeurs qui nous définissent et nous inspirent.
Nous faisons confiance aux acteurs de l’université qui par leur détermination, leur abnégation au travail, peuvent donner à leur institution le bond qualitatif souhaité.
A ce titre, la culture de l’excellence, de service et de responsabilité civique, d’écoute et de dialogue sera notre credo.
Il va s’agit de
Nous allons également encourager :
Nous privilégions l’écoute et le dialogue pour résoudre les divergences et fédérer toutes les énergies pour faire de l’université le véritable temple du savoir humaniste, professionnel et professionnalisant.
L’atteinte de nos objectifs implique l’élaboration d’un projet d’établissement en vue de conclure un contrat de performance appelé à être évalué périodiquement car, c’est en misant sur l’imagination, l’innovation et le leadership autour d’un but commun.
C’est sur cette base que la réputation de l’université se bâtira et se développera
Je vous remercie »
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