enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Rituel et Travail quotidien : un autre regard sur les sociétés secrètes de l’Afrique Occidentale

Rituel et Travail quotidien : un autre regard sur les sociétés secrètes de l’Afrique Occidentale

Ce mercredi 02 Aout 2017 s’est tenue à la salle B de la Bibliothèque de l’Université Péléforo Gon Coulibaly  une conférence animée par le Prof. TILL Fröster, Directeur Fondateur du centre d’Etudes Africaines de l’Université de Bâle en Suisse.

Publié - 04/08/2017 / (Source:UPGC) /  Partagez:

Titulaire de la chaire d’anthropologie sociale depuis 2001, le Professeur a mené des recherches dans le nord de la Côte d’Ivoire et au Cameroun. Il est à cet effet  l’un des meilleurs experts de l’art ‟senoufo”. Il  y a consacré plusieurs publications et animé des conférences sur le marché de l’art d’où le thème de cette conférence « Rituel et Travail quotidien : un autre regard sur les sociétés secrètes de l’Afrique Occidentale ».

Cette rencontre a été marquée par la mobilisation des Autorités Universitaires, des Enseignants et l’ensemble des Etudiants venus prendre part à cette conférence. Le Doyen de l’UFR des Sciences Sociales Prof. OUAKOUBO Gaston à l’entame a remercié l’assistance pour avoir répondu massivement à cette conférence.

 Le Prof. TILL Fröster dans ses projets de recherche au sein de la sous-région ouest africaine a montré à traversson exposé qu’il est important de travailler en équipe en faisant une approche du pays ‟Senoufo” car lui-même initié aux rituels du ‟Poro”.  Pour lui, le rituel senoufo appelle à une cohésion sociale, à la performance qui vise à s’engager, se supporter, s’entraider dans le travail, à la coordination car elle est une expérience qui démontre la mobilisation d’une vie quotidienne en présentant le travail en pays Senoufo  comme une coopération et cette dite coopération se fait en équipe. Il termine son exposé en précisant que la solidarité doit toujours être supportée par une  institution en faisant une approche sur les questions de gouvernances, de créativité sociales et sur les visuels urbains d’où la question de savoir ‟sous quelles conditions se font les dynamiques du poro ?”.

La conférence prend fin après les présents reçus de la part de l’UFR des Sciences Sociales et de l’Administration au Prof. TILL Fröster. Il s’en suivie une belle photo de famille.  

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci