enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le Ministre CISSE Ibrahima reçoit une délégation Sud africaine

Le Ministre CISSE Ibrahima reçoit une délégation Sud africaine

L’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB) est en plein dans la politique de développement qui vise à en faire un établissement d’excellence et de référence en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Publié - 16/02/2012 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

Dans le cadre de son ouverture aux institutions et universités du monde entier, l’UIGB reçu la visite d’une délégation de l’University of South Africa (UNISA), du 08 au 13 Février 2012. Elle a été  conduite par le Professeur Narend BAIJNATH, Vice Chancellier de l’University of South Africa (UNISA). Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima,  a reçu en audience les responsables de cet illustre institut universitaire sud africain, à son cabinet sis à la tour C, afin de partager avec eux la vision de la Côte d’Ivoire pour l’enseignement supérieur. Aussi ont-ils évoqué les clauses du partenariat que vont nouer l’UIGB et l’Université d’Afrique Sud qui se fera dans le cadre d’échanges d’enseignants et de renforcement de capacité.

Au cours des échanges, CISSE Ibrahima a affirmé le soutien de l’Etat ivoirien à l’UIGB, qui est une exception en Côte d’Ivoire. En effet, cette université privée est un laboratoire pour les grandes orientations que veut instaurer les dirigeants ivoiriens dans les universités publiques. « Nous sommes heureux de l’appui et l’expérience de l’Université d’Afrique du Sud » a-t-il conclu

Quant au Professeur Narend BAIJNATH, il  a dit toute sa disponibilité à aider les structures universitaires de la Côte d’Ivoire. Quant au partenariat que l’Université Internationale de Grand Bassam va nouer avec l’institution  sud africaine,  le vice chancelier s’est dit heureux d’être un partenaire de cette université privée qui partage les mêmes visions qu’eux.

Signalons que pendant cette visite, cette délégation a eu à échanger avec des membres du Gouvernement ivoirien, des diplomates et la direction de l’Université Internationale de Grand-Bassam. En effet, le séjour de la délégation de l’Université d’Afrique du Sud  a été meublé par une visite des hôtes Sud-Africains à L’IUGB et des échanges avec des partenaires. Et d’importantes séances de travail avec Pr Saliou Touré, président de l’Université Internationale de Grand-Bassam.

Il faut noter que l’Université Internationale de Grand-Bassam est une institution internationale indépendante qui a pour objectif la formation des leaders de demain.

L’IUGB offre sur place un enseignement de qualité et forme pour les secteurs publics et privés des leaders hautement qualifiés, capables d’anticiper et de s’adapter rapidement aux besoins présents et futurs de l’économie et de la société.

 L’IUGB est basée sur le modèle et les normes de fonctionnement du système universitaire américain avec l’anglais comme langue d’enseignement et de travail. Pour son organisation administrative, pédagogique et scientifique, l'Université Internationale de Grand-Bassam s'inspire des modèles, des méthodes de formation et de gestion des grandes institutions universitaires américaines.

L’UIGB accueille, depuis sa création, plusieurs étudiants venant de la Côte d’Ivoire, des pays d’Afrique tels que le Burkina Faso, le Togo, le Nigeria, le Cameroun et aussi du Liban, de la France et même du Japon. Cette visite verra aussi la signature d’un accord de partenariat entre L’UNISA et l’IUGB dans les domaines de la Formation, de la Recherche et des échanges académiques.

service communication du cabinet

 

Commentaires