enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifique en CI chez Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifique en CI chez Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Bakayoko-Ly Ramata a accordé une audience, le mardi 9 mai 2017, à  Monsieur le Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), Prof. Bassirou Bonfoh. 

Publié - 09/05/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

La séance d’information et de travail a porté sur l’annonce officielle à Madame le Ministre de son départ de la Direction Générale du CSRS, précisément le 30 juin 2018. Et ce, après neuf(9) ans (3 mandats successifs) passés à la tête de cette prestigieuse institution de recherche.

Au cours de la séance de travail, il a transmis à Madame le  Ministre, le dossier de la stratégie de recrutement du nouveau Directeur Général et le plan de transition validés par le Conseil d’Administration du CSRS. Ce fut également l’occasion pour lui de faire l’état de la recherche de son institution, en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Ainsi, il a mentionné la prochaine retraite du CSRS à l’effet de concevoir le prochain plan stratégique du CSRS 2019-2023 ;  les opportunités de financement de la recherche en Afrique ;  la contribution de la Côte d’Ivoire au fonctionnement du CSRS ;  l’identification du membre statutaire de la Côte d’Ivoire au conseil d’administration ;  les problèmes liés à d’encadrement des étudiants dans le cadre de la réforme LMD et enfin  les récentes collaborations établies entre le CSRS et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire,  également le programme WAVE (West African Virus Epidemiology).

« Madame le Ministreje voudrais vous féliciter pour votre courage et votre engagement dans la quête de la performance et de la qualité du système académique et scientifique de la Côte d’Ivoire », a t-il dit, avant d’ajouter que madame le Ministre a réaffirmé sa volonté de co-présider le congrès international de la Société Africaine de Primatologie qui se tiendra du 24 au 27 juillet 2017 au Pôle Scientifique et d’Innovation à Bingerville et la remise du prix CSRS-Ermitage 2017 en marge de cette conférence.

Madame le Ministre Prof. Bakayoko-Ly Ramata a rendu un hommage au Directeur Général pour sa contribution au rayonnement de la recherche ivoirienne et africaine à travers spécifiquement  le programme Afrique One qui vient de recruter 45 chercheurs africains pour 2017-2021 (Master, PhD, Postdoc) dont 10 ivoiriens.

Il est bon de savoir que le Centre Suisse de Recherches Scientifiques est sous la cotutelle des deux ministères suisse et ivoirien en charge de la recherche scientifique. Ce centre est créé depuis 1951 avec un statut diplomatique et une gestion privée.

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci