enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé au lancement du Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire(CNCCI)

Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé au lancement du Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire(CNCCI)

La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Bakayoko-Ly Ramata a procédé, le jeudi 4 mai 2017, au lancement institutionnel du Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire(CNCCI). 

Publié - 05/05/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
C’était au pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët Boigny à Bingerville, en présence de la communauté scientifique nationale, de partenaires au développement et de plusieurs autorités politiques et administratives.
A cette occasion, le Directeur général de la recherche et de l’’innovation, Prof Konaré Abdourahamane a expliqué que « la mission principale de ce simulateur numérique est d’offrir aux chercheurs un cadre informatique tant en matériels, logiciels et services, suffisamment performant, fiable et sécurisé pour qu’ils puissent travailler dans des conditions de confort et d’efficacité optimales ».
 
Il a ajouté que  le supercalculateur permettra de faire des prédictions sur les périodes de sécheresse, de pluies et de risques environnementaux. Dans l’agriculture, le centre national de calcul permettra de prévoir les rendements des cultures pérennes. Quant aux mines, il pourra identifier les zones potentielles où l’on peut trouver des minerais. S’agissant de la santé, le supercalculateur aidera d’une part au diagnostic de certaines maladies génétiques, neurologiques, dépistages précoces de certains cancers. D’autre part il favorisera la connaissance des épidémies à venir en vue d’apporter les mesures préventives adéquates.
 
Pour l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire SEM. Georges Serre « tous les atouts sont réunis pour que la Côte d’Ivoire soit à la pointe de la recherche fondamentale et appliquée lui permettant d’accroitre et de promouvoir l’innovation, d’améliorer sa compétitivité et d’asseoir sa souveraineté nationale en matière de recherche, contribuant ainsi au développement de la coopération régionale et au rayonnement international de Côte d’Ivoire ».
 
Recevant le premier processeur du multi calculateur et procédant au lancement du Centre National de Calcul, Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a relevé les objectifs liés à la conception dudit projet. « Il s’agit de consolider les compétences scientifiques et faciliter l’accès aux technologies de l’information, de doter la recherche académique de plateforme de calcul intensif et de stockage de données permettant de garantir le niveau de souveraineté nécessaire au développement d’un écosystème en simulation numérique et calcul scientifique au profit des communautés universitaire, scientifique, économique et industrielle », a-t-elle fait savoir.
 
Elle a terminé en lançant un appel aux chercheurs et autres potentiels utilisateurs à s’approprier ce bel outil scientifique et d’intégration dont la mise en opération est prévue pour mi-octobre 2017, faisant de lui le premier du genre en Afrique subsaharienne.

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci