enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Conférence WACREN 2017 : Ouverture des ateliers sur la cyber sécurité, la gestion des bibliothèques et le développement des normes Internet

Conférence WACREN 2017 : Ouverture des ateliers sur la cyber sécurité, la gestion des bibliothèques et le développement des normes Internet

Sous la présidence du professeur Bakayoko_LY Ramata, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Abidjan abrite la 3ème Conférence annuelle du Réseau Régional d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre(WACREN) du 27 au 31 mars 2017.

Publié - 29/03/2017 / (Source:abidjan.net) /  Partagez:

 En marge de cet important événement, des ateliers de renforcement de capacités sont organisés, à l’intention des bibliothécaires, des enseignants chercheurs, ainsi que des techniciens de réseaux.

Ainsi, le lundi 27 mars 2017, les participants venus du Benin, du Togo, du Burkina Faso, du Niger, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire ont échangé sur les pratiques en vue d’améliorer leur gestion des bibliothèques Ce fut également l’occasion pour la trentaine de participants de relever les obstacles, les contraintes liés à leur fonction de bibliothécaire et d’envisager des perspectives en vue de renforcer l’impact des bibliothèques sur le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique.

Avec le démarrage des activités de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire(UVCI), la mise en place de la bibliothèque virtuelle requiert une bonne gestion de celle-ci avec des contenus de qualité accessibles aux utilisateurs que sont les étudiants et les enseignants chercheurs.



Un autre atelier a porté sur la cyber sécurité dans les réseaux d’éducation et de recherche. Vu l’ampleur des menaces dans ce domaine, les participants seront outillés , à l’issue de l’atelier qui prend fin mardi 28 mars 2017, sur les techniques et méthodes pour mieux gérer la sécurité des systèmes informatiques contre les attaques malveillantes des bases de données des universités et centres de recherche.

S’agissant de l’atelier sur la participation de l’Afrique aux travaux de développement et de maintien des normes sur lesquelles sont basées internet, il est question de sensibiliser et former des étudiants, des enseignants chercheurs sur la manière de relever la participation africaine, jugée trop faible. En effet, la participation de l’Afrique aux travaux de l’Internet Engineering Task Force(IETF) est quasi insignifiante et le présent atelier se donne les moyens de renverser la tendance.



Signalons que la réunion d’Africa Connect2 s’ouvre le mardi 28 mars à Azalaï Hôtel, suivie de la Conférence annuelle qui se tiendra le jeudi 30 mars au Radisson Blu Hôtel.

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci