enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Audience/ Projet de renforcement des capacités dans deux villages ivoiriens

Audience/ Projet de renforcement des capacités dans deux villages ivoiriens

Le vendredi 17 mars 2017, à son Cabinet, le Ministre BAKAYOKO-LY Ramata a accordé une audience à des enseignants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB, et plus précisément de l’Institut de Géographie Tropicale IGT) et l’Université de Montréal (UdeM).

Publié - 20/03/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Il s’agit des Professeurs Jérôme ALOKO et Paul ANOH, du Docteur Alexis NGUESSAN et du Professeur Robert KASISI. Lesquels, par le biais de leurs institutions ont signé en 2012 un protocole de coopération qui prévoyait outre les activités traditionnelles d’échanges universitaires, des projets de développement. Dans le cadre de ce protocole, trois missions techniques mutuellement financées par les deux universités ont été réalisées en 2014 et 2015 en Côte d’Ivoire et au Canada.

C’est à la suite de ces missions que les deux universités ont décidé du projet de renforcement des capacités dans deux villages ivoiriens, en l’occurrence Bécédi-Brignan et Oguédoumé dans le sud du pays en vue de ralentir l’exode rural des jeunes. Un concept de "Village Modèle" prit alors forme. Il propose l’aménagement participatif de villages à partir d’initiatives permettant de capitaliser sur l’existant et de mettre en place un environnement et des conditions attractives et favorables à la rétention des jeunes en milieu rural. En lien étroit avec les structures municipales et régionales, ce projet servira de modèle au programme gouvernemental de création des Villages à Vocation Agropastorale et des Villages à Vocation Artisanale.

C’est pour entamer la phase pratique de ce projet que les hôtes de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lui ont rendu visite et sollicité son appui.

 

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci