enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Cérémonie d’ouverture du Séminaire international de l’AMSEP

Cérémonie d’ouverture du Séminaire international de l’AMSEP

Placé sous le Haut Patronage de SEM Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie d’ouverture du Séminaire international de l’AMASEP portant sur le thème : « Le rôle d’un Service Public d’Emploi dans la prise en charge des diplômés de l’Enseignement supérieur » a eu lieu le mercredi 15 mars 2017.

Publié - 15/03/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Ce Séminaire international qui a eu lieu à l'Aditorium de la Primature, à Abidjan, dans la commune du Plateau, a, selon les autorités et les différents experts, ambitionne de poser un diagnostic clair qui permettra d’en arriver à des programmes ciblés à travers des politiques actives pour trouver des solutions pérennes à ce qui est en passe de devenir un fléau si rien n’est fait : le chômage des jeunes diplômés.

Selon M. Dramane HAÏDARA, Directeur Pays du Bureau International du Travail (BIT), la question de la prise en charge des diplômés de l’Enseignement supérieur est d’actualité et cela d’autant plus les statistiques présentent une situation peu reluisante. Or, le développement des pays ne peut se faire en marge de l’insertion professionnelle des diplômés. Il faudrait donc arriver à créer une nouvelle dynamique pour renforcer les services de l’emploi tant au niveau central que régional afin d’améliorer le niveau des prestations délivrées aux demandeurs d’emploi notamment l’information, l’encadrement, le développement de leurs compétences et la facilitation de leur insertion dans la vie active.

Pour le Ministrede la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko TOURÉ, l’emploi des jeunes est une priorité pour le Gouvernement qui, à travers des structures comme l’Agence Emploi Jeunes met en place des mécanismes pour résorber le chômage des jeunes et pour proposer une adéquation quantitative et qualitative entre l’offre et la demande des jeunes diplômés.

Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, quant à elle, tout en présentant ses compliments à l’Agence Emploi Jeunes et à l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP,) co-organisatrices de  ce séminaire, a dit qu’il est établi que l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des universités et grandes écoles est un problème mondial. Cependant, ce problème se pose davantage avec acuité dans les pays africains.  C’est pourquoi,  a poursuivi Madame le Ministre, « il est important de souligner  que la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, accorde une place privilégiée à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés notamment  ceux issus des universités et grandes écoles.  Nous en avons pour preuve, la création d’un ministère dédié à la jeunesse et de l’Agence emploi jeunes. C’est pour traduire dans les faits cette grande vision que le Gouvernement a procédé à la réhabilitation et à l’équipement des Universités et grandes écoles publiques ainsi qu’à l’ouverture à cette rentrée universitaire 2016 -2017 de l’Université de Man et de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire. L’objectif de créer un environnement propice à la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat qui est une réforme structurante  et qui a vocation, entre autres, à améliorer l’efficacité externe des Institution d’Enseignement Supérieur et de Recherche.Les Universités et Grandes Écoles Publiques sont sur la bonne voie. »

Le Professeur BAKAYOKO-LY a aussi proposé le renforcement du partenariat entre les services publics d’emploi et les Institutions d’enseignement supérieur par la création de plates-formes de suivi des diplômés au sein des établissements d’enseignement supérieur ;la constitution d’une base de données portant sur le potentiel du bassin de l’emploi aux niveaux national et régional; et  la mise en place d’un dispositif de suivi et d'évaluation des activités menées conjointement par les deux départements ministériels que sont la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, et l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique.

Le Premier Ministre, SEM Amadou Gon COULIBALY qui a déclaré ouvert les travaux du Séminaire, a félicité les organisateurs et a souligné l’honneur fait à la Côte d’Ivoire d’abriter cette rencontre scientifique. Tout en relevant l’engagement du Chef de l’État, SEM Alassane OUATTARA, et la détermination du Gouvernement à trouver des solutions idoines à la question de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, a dit attendre beaucoup des recommandations judicieuses qui seront issues de cette  plateforme d’échanges.

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci