enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Visite des installations des équipements de la Biobanque de l’Institut Pasteur

Visite des installations des équipements de la Biobanque de l’Institut Pasteur

Une forte délégation d’Experts des laboratoires régionaux des pays de la CEDEAO réunit à Abidjan du 9 au 11 mars 2017, dans le cadre d’un atelier régional, a visité le samedi 11 mars les installations des équipements de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) situé d’Adiopodoumé sur la route de Dabou.

Publié - 13/03/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Dans le cadre des activités du Centre régional de contrôle des maladies infectieuses, le réseau régional de laboratoires au niveau des pays de la CEDEAO a recommandé la création d’une Biobanque régionale. Les Biobanques sont des pièces maîtresses des centres de ressources biologiques qui conservent les échantillons biologiques, des microorganismes, des cellules vivantes, des semences animales ou végétales, des échantillons environnementaux ou des génomes de divers organismes ; ces Biobanques conservent aussi les informations sur l’hérédité et les fonctions des systèmes biologiques, etc.
 
Pour rappel, depuis six (6) ans, la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus de mise en œuvre de la Biobanque par le truchement de l’Institut Pasteur. Ce projet étant arrivé à son terme, a permis à l’Institut de refaire les installations et surtout d’acquérir les équipements de pointe. Les Experts des laboratoires régionaux des pays de la CEDEAO ayant été informés de la mise en place de cette Biobanque ivoirienne ont décidé de créer une Biobanque régionale pour les pays de la CEDEAO. En effet, La Côte d’Ivoire est actuellement le premier pays d’Afrique francophone à avoir une Biobanque gérée par l’IPCI. D’où son choix pour abriter la Biobanque régionale.
À l’issu des travaux sur le thème « Atelier d’élaboration des mécanismes de fonctionnement de la biobanque régionale de la CEDEAO » qui ont duré trois (3) jours,  il a été proposé une visite sur le site d’Adiopodoumé  pour voir les équipements de la Biobanque de l’Institut Pasteur  de Côte d’Ivoire.
 
 
Les experts ont pu voir la plateforme  de biologie moléculaire, le chantier du nouveau bâtiment en construction « laboratoire de haute sécurité P3-P4 », le centre  de ressources biologiques de l’Institut Pasteur qui va héberger la Biobanque des pays de la CEDEAO et le Serpentarium (endroit où l'on garde et élève des petits animaux vivants, en l’occurrence des serpents en tentant de reconstituer leur milieu naturel ou biotopes).
 
Les Experts sont repartis satisfaits de cette visite très enrichissante et ont tenu à féliciter la Directrice de l’Institut Pasteur de Côte de d’Ivoire, le Professeur Mireille DOSSO pour son engagement au service du développement de la recherche.
 
C’est le lieu de rappeler qu’au cours de l’atelier auquel le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a participé, le Professeur  BAKAYOKO-LY Ramata a salué la mise en place du réseau des laboratoires qui permettra d’offrir « aux populations un plateau technique régional capable de diagnostiquer le plus précocement possible toutes les pathologies faisant partie de la Surveillance Intégrée de la Maladie et de la Riposte (SIMR) dans la région. »
 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci