enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Projet de volontariat estudiantin

Projet de volontariat estudiantin

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec la Plate Forme de Service de la Mairie de Cocody(PFS-Cocody), assure la gestion de ce    projet. Il est financé par le Service de Coopération et d’Actions Culturelles de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.
 

Publié - 31/01/2012 / (Source:DIST) /  Partagez:

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec la Plate Forme de Service de la Mairie de Cocody(PFS-Cocody), assure la gestion de ce    projet. Il est financé par le Service de Coopération et d’Actions Culturelles de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

 
1 -  Objectifs  du  projet


Il s’agit d’associer la jeunesse estudiantine à l’embellissement des universités, afin de susciter auprès d’elle, une adhésion à la démarche de rénovation de ces structures d’enseignement et de permettre aux apprenants de changer leur propre image auprès de la population ivoirienne.
De manière spécifique, le projet vise à:


(i)    mobiliser la jeunesse estudiantine autour  des enjeux liés à la modernisation du système universitaire;
(ii)    susciter  par la participation volontaire des étudiants aux travaux de réhabilitation, une démarche citoyenne permettant  d’améliorer leurs conditions de vie et d’études sur les campus universitaires ;
(iii)    mener une action de communication ciblée en direction des étudiants pour qu’ils prennent la mesure du vaste chantier de réhabilitation et de reconstruction du système universitaire menée par le Gouvernement;
(iv)    mener une action de communication ciblée en direction de la population ivoirienne, afin qu’elle adhère à la démarche de rénovation des universités ;
(v)    permettre aux étudiants d’être acteurs de la modification de la perception négative de leur image ;

2 -  Résultats attendus


Au terme de ce projet d’une durée de 4 mois à compter du 15 février 2012, date de début de cette activité, les résultats attendus sont :

  •   le projet d’appui à la réinsertion des jeunes en période post-conflit en Côte d’Ivoire est présenté aux différents acteurs impliqués dans le « projet de volontariat estudiantin »
  •    une opération de communication, par voie de presse écrite et audiovisuelle, pour sensibiliser les étudiants sur les objectifs du projet est réalisée;  
  •   une opération de sélection des étudiants volontaires est réalisée ;

 

  •    les étudiants sélectionnés ont  participé activement et volontairement à la mise en œuvre des activités du projet ;
  •    le cadre de vie au sein des universités est amélioré ;
  •     une communication sur les activités du projet est réalisée par voie de presse écrite et audiovisuelle  au cours de la mise en œuvre du projet ;
  •     la population adhère à la démarche engagée par une perception positive de l’action menée par les étudiants.


3 -  Méthodologie  et mise en œuvre du projet


La méthodologie adoptée pour la mise en œuvre du projet s’articulera autour de 2 phases et privilégiera une approche participative de tous les acteurs concernés.

  •     Première phase : sélection des étudiants volontaires.

 Tout étudiant de l’Université de Cocody et d’Abobo-Adjamé désireux de participer au projet « Volontariat Estudiantin » doit se préinscrire auprès des agents de la PFS – Cocody, à l’hôtel communal de ladite commune. Les préinscriptions se dérouleront du 31 janvier au 7 février 2012. Le tirage au sort de 400 étudiants volontaires se fera le 10 février 2012.

  •     Deuxième phase : Mise en œuvre des activités du projet.

 Les activités se dérouleront sur 4 mois à raison de 100 étudiants volontaires par mois. Les tâches qui sont proposées aux étudiants se rapportent prioritairement à l’amélioration  du cadre de vie au sein de l’Université de Cocody :


o    Installation des panneaux de signalisation (UFR, Départements, Laboratoires, …) ;
o    Nettoyage des voies et trottoirs, application de la peinture sur les rebords des voies ;
o    Désherbage et jardinage ;
o    Fresques thématiques sur les murs de la clôture ;
o    Nettoyage des préaux et sous-bois ;
o    Installation des poubelles.
 Ce projet, au terme de sa réalisation,  permettra à l’étudiant de redorer son blason et de se réconcilier avec la société ivoirienne, par des activités saines et constructives.


    4 -  APPEL  AUX  ETUDIANTS


C’est le moment de lancer un appel à la jeunesse estudiantine. Il s’agit pour elle de s’approprier ce projet. Cela lui permettra de redorer son blason aux yeux de la communauté nationale et internationale. Les étudiants ont à présent l’occasion de redevenir ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être : des apprenants soucieux de leur devenir.


               5 - PIECE A FOURNIR


          La carte d’étudiant, ou tout autre document justifiant du statut d’étudiant des universités de Cocody et  d’Abobo-Adjamé. Les services informatiques seront sollicités pour l’authentification des documents présentés.                                                                                                                                                                                        


                                       Le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur

                                                                                                                     
                                                      Prof. ADOHI KROU Viviane

 

Commentaires