enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche en écologie/ Inauguration de la Station du parc national de la Comoé

Recherche en écologie/  Inauguration de la Station du parc national de la Comoé

La Station de recherche en écologie, sise au Parc National de la Comoé, a été inaugurée le mercredi 1er février 2017.

Publié - 03/02/2017 / (Source:DCRP/MESRS) /  Partagez:

La coopération scientifique entre la République fédérale d’Allemagne et la Côte d’Ivoire se porte bien. Pour preuve, après le musée de la biodiversité en 2015, la station de recherche en écologie du Parc national de la Comoé, dans la région de Bouna, a été inaugurée le mercredi dernier. À cette occasion, le directeur du Parc, le Cdt Kouadio Roger, a fait savoir l’intérêt de cette station pour l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves(OIPR).

Karl Eduard Linsenmair, fondateur de la Station de recherche en écologie, a expliqué que les activités de la station ont commencé dans les années 1990. Interrompues du fait de la crise socio-politique de 2002, avant de reprendre en 2012, les activités de la station doivent être pérennisées pour la sauvegarde de la faune, de la flore et le bien-être des hommes, selon le  professeur émérite à la chaire d’écologie animale et de biologie tropicale de l’université de Wuersburg d’Allemagne.

La vice-présidente  de la même université, le Dr. Barbara Sponholz a fait remarquer la particularité du Parc national de la Comoé qui renferme une biodiversité unique et exceptionnelle, du fait de sa situation géographique. Elle a montré tout l’intérêt que l’université de Wuerzburg porte au parc de la Comoé tant sur le plan écologique que  climatique dans la région ouest-africaine, avec l’implication des populations pour sa préservation.

Quant au préfet de Nassian, il s’est réjoui de l’existence de cette station et s’est engagé pour sa survie.

Le Prof Bamba Aboudramane, directeur de la Recherche, représentant le Prof. Bakayoko-Ly Ramata, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, a assuré la délégation allemande du soutien du ministère. Cela d’autant plus que la mise en service de la station participe au développement de la recherche et de l’innovation qui devra conduire la Côte d’Ivoire vers l’émergence à l’horizon 2020.

La coupure du ruban et la bénédiction du chef de village de Kakpin, Dabila Kouakou Nandja, ont consacré l’ouverture officielle de la station. Une visite des laboratoires de recherche et de quelques sites du parc s’en est suivie. Les populations, très heureuses, ont exprimé leur joie par des danses du terroir.

Situé entre la zone de savane soudanaise et la zone de savane guinéenne, le parc national de la Comoé est un site de premier choix pour l’observation et le suivi des changements climatiques et de ses incidences dans les zones de savane ouest africaines. C’est un site du patrimoine mondial et réserve de biosphère de l’Unesco, l’une des plus grandes aires protégées de l’Afrique de l’Ouest avec une superficie de 11.500 Km².

 

Commentaires