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Conférence de presse du nouveau Directeur de l’URES de Korhogo

Conférence de presse du nouveau Directeur de l’URES de Korhogo

Pr Coulibaly Adama à ses collaborateurs : « œuvrons pour la transformation de l’ures en une Université de plein exercice »

Publié - 30/01/2012 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

Le nouveau Directeur de l’Unité Régionale de l’Enseignement Supérieur de Korhogo, le Professeur COULIBALY Adama a animé une conférence de presse en marge de la passation de service qui a eu lieu, à l’URES de Korhogo, le vendredi 27 janvier 2012. Selon le conférencier l’objet de son exposé a été  de partager avec tous, son ambition de la création et l’ouverture d’une université de plein exercice et entière à Korhogo. Face aux journalistes, aux autorités administratives et religieuses, au personnel de l’URES et aux étudiants, il a égrené son ambitieux programme qu’il réussira à mettre en œuvre grâce aux efforts conjugués de tous.

Ce programme prend en compte les différentes contraintes aux plans infrastructurels, équipements, ressources humaines et surtout financières. Il a également, pour projet de faire de  l’université de Korhogo une université proche de la population. Une université qui s’approprie les préoccupations locales et leur adresse des solutions idoines. Une université qui impulse, participe au développement local en s’appuyant sur les plans stratégiques de développement de la région fruit du travail, de l’expérience des autorités locales.

A l’adresse de ses collaborateurs et des étudiants, le Professeur COULIBALY Adama a lancé un appel à l’appropriation de la devise de la Côte d’Ivoire :   UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL, afin de réussir ce pari. Cette ambition s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane OUATTARA, qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. A cet effet, la prochaine université de Korhogo doit être actrice de cette émergence.

Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de son exposé.

« … L’Unité Régionale d’Enseignement Supérieur (URES) de Korhogo, créée en 1996, est un Etablissement Public d’enseignement supérieur dont la vocation initiale était de former des professionnels pour la promotion du monde rural en Côte d’Ivoire. Ouverte durant l’année académique 1996-1997, l’URES est rattachée à l’Université de Bouaké. Quelles sont les données relatives à cette URES, tout au moins au cours de l’année 2009-2010 ?

Un effectif étudiants de 218 (tous du 1er cycle) encadré par un personnel enseignant au nombre de 26, soit un ratio d’un enseignant pour environ 8 étudiants. Outre le personnel, l’URES  de Korhogo emploie PAT  et 105 contractuels.

L’URES Korhogo emploie 156 travailleurs dont 51 fonctionnaires et 105 contractuels.

Après plus d’une décennie de fonctionnement, l’URES de Korhogo n’a pas pu atteindre les objectifs à lui assignés.

La loi n°95-696 du 7 septembre 1995 relative à l’Enseignement stipule en son article 1er : le droit à l’éducation est garanti à chaque citoyen, afin de lui permettre d’acquérir le savoir, de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation, de s’insérer dans la vie sociale, culturelle et professionnelle et d’exercer sa citoyenneté. L’éducation est un droit, un droit humain et, de ce fait, l’une des priorités de l’Etat qui en a la charge, à travers le service public de l’enseignement.

Au regard du nombre grandissant d’étudiants et face à l’inadaptation du dispositif pour répondre à la demande sociale de formation, les pouvoirs publics ont procédé, en 1992, à une reconfiguration des offres de formation à travers un plan d’urgence de déconcentration, qui deviendra en 1995, le Programme de Décentralisation des Universités (PDU).

A terme, la reconfiguration des offres vise à améliorer la qualité de l’Enseignement Supérieur et adapter la formation et la recherche aux besoins de développement socio-économique.

Ceci est en rapport naturellement avec la vocation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui est de mettre à la disposition de la nation des ressources humaines compétentes et qualifiées pour son développement socio-économique et culturel.

La mutation de l’URES de Korhogo en Université de Korhogo nous commande ainsi d’opérer une réforme structurelle pour en faire une Institution universitaire de plein exercice, dotée de l’autonomie d’un EPN.

Ainsi, la transformation de l’URES en Université apparaît comme un challenge, un défi, en somme une mission.

Ce challenge, pour être relevé, nous impose une profonde réforme de cet établissement aux plans institutionnel, organisationnel, administratif, financier et académique, de façon cohérente.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au regard des missions de son département, se fondant sur la loi n°95-696 du 7 septembre 1995 et le PNDEF de septembre 1997, nous oriente à travers sa vision qui est : améliorer l’accessibilité à un enseignement supérieur de qualité et faire de la recherche scientifique et technologique le moteur du développement.

La déclinaison de cette vision s’est déjà traduite par des actions concrètes :

  • Adoption de la reforme LMD qui est une opportunité pour repenser la gouvernance, la pédagogie et la conduite des activités de recherche ;
  • Elaboration de la carte universitaire ;
  • Séminaire sur les orientations stratégiques de la RST qui a d’ailleurs abouti à la détermination de huit pôles de mutualisation de notre potentiel de recherche à travers la promotion de la pluridisciplinarité et la valorisation des acquis de la recherche.

Il est nécessaire d’élaborer un plan stratégique et des projets d’établissement en harmonie et en phase avec nos besoins de développement.

La transformation de l’URES en Université nécessite une identification des différentes contraintes : infrastructurelles, équipements, ressources humaines, ressources financières.

Au plan institutionnel, le Projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’université de Korhogo, est au Secrétariat Général du Gouvernement pour adoption.

Au plan financier, le budget 2012 prévoit le financement à hauteur de 14 milliards pour toutes les universités de l’intérieur (Bouaké, Daloa, Korhogo)

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, dans son programme de gouvernement, avait annoncé la transformation des URES de Daloa et Korhogo en Universités à part entière. Nous constatons que ce n’était pas que des effets d’annonce. Le Gouvernement remplit sa mission en faisant ce que le chef de l’état a promis pendant la campagne présidentielle. Nous comprenons dès lors l’urgence de cette transformation.

L’Université que nous ambitionnons est une université proche de la population. Une université qui s’approprie les préoccupations locales et leur adresse des solutions idoines. Une université qui impulse, participe au développement local en s’appuyant sur les plans stratégiques de développement de la Région fruit du travail, de l’expérience des autorités locales. Cette université, proche des réalités des populations, pour un développement harmonieux et cohérent et la lutte contre la pauvreté, comprendra au moins quatre (4) UFR :

  • l’UFR de Médecine avec un accent particulier sur la santé communautaire en rapport avec les réalités de la région. La pharmacopée sera au rendez-vous pour une valorisation de nos savoirs et savoir-faire thérapeutiques ancestraux ;
  • L’UFR des sciences biologiques, par son dynamisme, nous permettra d’appréhender notre environnement avec une orientation sur les études de nos écosystèmes dans un contexte de changement climatique et de préservation de nos patrimoines et de la biodiversité (faune et flore) pour un développement durable ;
  • L’UFR des lettres et arts, la communication étant au 21ème  siècle un outil indispensable à notre épanouissement et à la conquête des marchés.

L’Institut de Gestion Agropastorale, une école rattachée à l’université de Korhogo donnera une continuité à la vocation initiale de l’URES. Nous en ferons un fleuron, une école d’excellence à rayonnement national et sous régional. Les atouts de la région sont énormes en la matière.

L’Université de Korhogo, par son dynamisme, sa proximité avec les populations locales, la prise en compte de leurs préoccupations, en harmonie avec les plans de développement de la zone septentrionale du pays et au-delà de l’ensemble de la nation.

La volonté du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 nous appelle et nous engage. L’Université de Korhogo doit être actrice de cette émergence.

L’émergence de la Côte d’Ivoire, nous le pouvons. Si nous conjuguons nos intelligences, nos savoirs et nos qualités de façon cohérente et constructive, alors nous serons au rendez-vous de la Côte d’Ivoire émergente en 2020. En somme, nous devons nous approprier notre devise « UNION- DISCIPLINE- TRAVAIL » pour réussir ce pari.

 L’UNION, pour mettre ensemble nos qualités, nos visions et nos approches de façon participative et cohérente pour faire de la transformation de l’URES de Korhogo en Université de Korhogo notre ambition commune qui engage chacun de nous.

La DISCIPLINE, dans sa dimension verticale (respect de la hiérarchie) et horizontale (source de cohésion et d’esprit d’équipe) pour vaincre les éventuelles difficultés que nous rencontrerons dans le processus de transformation de l’URES en Université. Chacun devra à quelque niveau que ce soit, donner le meilleur de lui-même de façon rigoureuse et responsable dans le respect de l’autre.  

Le TRAVAIL, est un acte de foi qui libère l’homme car il crée des richesses et contribue au développement ; le travail procure le bien-être social individuel et l’épanouissement.

Je compte sur vous pour que le départ nouveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en octobre 2012 se fasse avec l’Université de Korhogo. A l’endroit des étudiants, je voudrais que le départ nouveau suppose un étudiant nouveau ; il faut une rupture avec les comportements anciens, les anciennes habitudes. Il vous faut opérer de façon profonde un changement de mentalité pour une formation de qualité qui vous crée des conditions, des voies d’intégration du marché de l’emploi et, prendre toute la place de choix qui revient à la jeunesse et contribuer au développement de la Nation.

Tel est le défi et le challenge qui nous attendent : bâtir une Université du 21ème siècle excellente à vocation national et sous-régional. Assurément ensemble, nous le relèverons ! »

Service Communication du Cabinet/ Comité de redaction/ DIST

 

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