enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Atelier de restitution et de validation/ Des annuaires statistiques pour piloter efficacement l’enseignement supérieur et la recherche

Atelier de restitution et de validation/ Des annuaires statistiques pour piloter efficacement l’enseignement supérieur et la recherche

La direction de la planification du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé, le jeudi 10 Novembre 2016, à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d’Abidjan (ENSEA), un atelier de restitution et de validation des données statistiques des établissements d’enseignement supérieur.

Publié - 11/11/2016 / (Source:DCRP/MESRS) /  Partagez:

La direction de la planification du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé, le jeudi 10 Novembre 2016, à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d’Abidjan (ENSEA), un atelier de restitution et de validation des données statistiques des établissements d’enseignement supérieur, au titre de l’année académique 2015-2016.

Le directeur de la planification, Pr Moussa Sylla a indiqué que l’objectif principal de cet atelier  est de présenter les données statistiques collectées et traitées en vue de leur validation. « Il s’agit également de faire connaitre aux acteurs et partenaires du secteur Education/Formation les données récoltées et traitées, de valider lesdites données statistiques et de mettre à la disposition des acteurs du système d’enseignement supérieur, une liste d’indicateurs usuels permettant de piloter de façon efficace le dispositif d’enseignement supérieur », a-t-il soutenu.

  

Ouvrant l’atelier, Madame KANTÉ Salimata, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant Madame le Ministre Prof. BAKAYOKO-LY Ramata, a expliqué l’importance des données statistiques. En ce sens qu’ « elles ont permis au gouvernement, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers d’avoir une réelle visibilité du secteur et de prendre de grandes orientations en vue de relever les défis de la massification et du chômage des diplômés de l’enseignement supérieur ».

Il s’agit notamment de la réhabilitation, l’extension et l’équipement des universités et centres de recherche, de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat(LMD) et, de la création de l’Université de Man et de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire en 2015. Elle a terminé en encourageant les participants à finaliser le travail entamé depuis mai 2016, en vue d’aboutir à un document consensuel.

Après la présentation des données statistiques par le Pr Sylla Moussa, directeur de la planification, des échanges ont eu lieu et ont permis de faire les recommandations suivantes : organiser une séance de travail à la Direction de la Planification en vue d’harmoniser les données ;  organiser en début de chaque année académique un atelier de formation sur les méthodes de collecte des données ; prendre des mesures de coercition contre les établissements qui trainent encore les pas ;  moderniser la collecte de données par la création d’un site WEB de la Direction de la Planification dédié à cette activité.

Le Dr KONÉ Coulibaly Asta, Chef de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, après avoir reçu l’annuaire statistique provisoire 2015-2016, a félicité tous les participants pour la qualité des résultats obtenus.  Elle les a assurés de l’attention particulière que Madame le Ministre accordera aux recommandations, avant de déclarer clos l’atelier de restitution et de validation des données statistiques des établissements d’enseignement supérieur.

Il est bon de savoir que les données statistiques dont il s’agit concernent essentiellement les étudiants, la scolarisation, les ressources humaines, les infrastructures, les œuvres universitaires, les ressources coûts et dépenses, les équipements.

Ont pris part à cet atelier,  cent soixante-seize (176) participants dont deux (02) du Cabinet du MESRS,  trente-un (31) des Directions Générales et des Directions Centrales rattachées au MESRS et cent quarante-trois (143) des Établissements d’enseignement supérieur. 

 

 

Commentaires