enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Système LMD: L’Université Félix Houphouët-Boigny active le programme "Haagrim"

Système LMD: L’Université Félix Houphouët-Boigny active le programme

Ces soutenances à l’Ufhb ont été possibles grâce à l’harmonisation et l’amélioration des programmes de Master et de Doctorat en agrobusiness par la mobilité entre l’Afrique de l’Ouest, Est et du Centre pour un développement socio-économique durable (Haagrim).

Publié - 03/11/2016 / (Source:Fratmat.info) /  Partagez:

Trois étudiants de nationalité burkinabè (Ouandaogo Sandaogo Hamidou), camerounaise (Mwati Sonwa Jessy Ingrid) et béninoise (Accalogoun Arnaud) ont soutenu leur mémoire de Master en Agroalimentaire (Biotechnologies-biosécurité-bio ressources), ce mercredi 2 novembre 2016, à l’Ufr de Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb),d'Abidjan-Cocody.

Ces soutenances à l’Ufhb ont été possibles grâce à l’harmonisation et l’amélioration des programmes de Master et de Doctorat en agrobusiness par la mobilité entre l’Afrique de l’Ouest, Est et du Centre pour un développement socio-économique durable (Haagrim). Mis en œuvre dans le cadre du système Licence-master-doctorat (Lmd), ce projet est financé par l’Union européenne (Ue) et coordonné par l’Université Gaston Berger du Sénégal. 

L’objectif, selon le coordonnateur du programme, Pr. Chérif Mamadou, est de favoriser la production de diplômés de Master et Doctorat dotés de compétences et connaissances nécessaires pouvant leur permettre de contribuer au développement de l’agribusiness.

Ainsi,  huit institutions partenaires appartenant à 7 pays dont l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire sont inclues dans ce programme doté d’une subvention de plus d’un milliard de Fcfa pour les impétrants. Certains diplômés des sciences économiques qui sont dans la filière agroéconomie, ont pu aller au Gabon. C’est le cas de Ouattara Bakary qui a bénéficié de six mois de formation en Phytopathologie, en Zootechnique dans ce pays.

« Au plan local, lorsque nous recevons les étudiants, nous faisons l’effort de leur assurer le minimum pour que les études se passent dans de meilleures conditions. Jusqu’à présent, nous avons accueilli deux vagues de mobilité. La première venue pour un Master de six mois a démarré au Sénégal et devrait se terminer ici. Puisque dans le système Lmd, on peut commencer une partie dans une institution et aller l’achever dans une autre. Donc dans la mobilité, il y a des étudiants de Phd qui viennent pour les trois années d’inscription en thèse. Ils font 18 mois à l’Université Félix Houphouët-Boigny et 18 mois dans une autre institution », fait remarquer le coordonnateur par ailleurs enseignant à l'Ufr de Biosciences. 

Ce dernier ajoute qu’il y a également dans la mobilité, des enseignants et du personnel technique et administratif pour un partage de connaissances et de savoir. L’expérience a commencé avec le personnel administratif et technique du Sénégal qui est à Abidjan pour une mobilité de deux mois à l’Université Félix Houphouët-Boigny.

"C’est un très grand programme pour l’Ufhb et cela permet de savoir qu'elle est ouverte sur le monde extérieur. Le programme Haagrim permet aux produits de nos institutions de pouvoir être reconnus ailleurs. Et cette cérémonie est importante parce qu’elle montre que le système Lmd que nous avons mis en place est bien implanté dans notre environnement depuis  2012", a indiqué le vice-président de l’Ufhb, Pr. Affian.

 

Commentaires