enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Une délégation d’Experts-formateurs chez la ministre Bakayoko-Ly Ramata : La création d’un centre national de didactique et de pédagogie(CNDP) au centre des échanges.

Une délégation d’Experts-formateurs chez la ministre Bakayoko-Ly Ramata : La création d’un centre national de didactique et de pédagogie(CNDP) au centre des échanges.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof. Bakayoko-Ly Ramata, a reçu en audience à son cabinet, le jeudi 22 septembre 2016, une délégation d’enseignants ayant participé à la formation sous régionale en didactique de niveau supérieur dans les disciplines liées aux nouvelles filières porteuses des institutions d’enseignement supérieur 

Publié - 26/09/2016 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Rendant compte au ministre, le Prof. Yao Gnangoran Victor, le porte-parole a expliqué que les 23 participants ivoiriens ont renforcé leurs capacités en didactique du 1er au 12 août 2016 à Ouagadougou. La didactique d’une discipline étant la science de l’enseignement et de l’apprentissage d’un contenu spécifique. C’est une interaction triangulaire entre le Savoir, l’Apprenant et l’Enseignant qui joue le rôle de régulateur. Huit grands domaines identifiés par l’UEMOA étaient concernés : les sciences et technologies, les sciences de l’éducation de la formation, les sciences économiques et de gestion, les lettres, les langues et arts, les sciences de la santé, les sciences agronomiques, les sciences de l’homme et de la société, les sciences juridique, politique et de l’administration.
 
Par ailleurs, remettant le rapport de cette session de formation, les enseignants ont fait la proposition de création d’un Centre National de Didactique et de Pédagogie de Côte d’Ivoire (CNDP-CI)recommandée par l’UEMOA. La mission principale  de ce centre est de coordonner et de gérer désormais toutes questions de didactique et de pédagogie au plan national pour nos institutions d’enseignement supérieur à partir des recommandations et directives avisées de madame le ministre.
 
« Je souscris entièrement au projet de création du centre national de didactique et de pédagogie (CNDP-CI) », a dit madame le ministre, avant de se montrer heureuse des résultats des experts-formateurs. Elle s’est dite satisfaite de cette session qui permettra de rehausser le niveau de notre formation supérieure. Elle a promis informer le gouvernement et a demandé aux enseignements d’approfondir les réflexions sur la gouvernance du CNDP-CI.
 
Rassurés et heureux, les enseignants ont remercié madame le ministre, le chef de l’Etat pour tous les efforts consentis en faveur de l’enseignement supérieur.
 
 

 

Commentaires