enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

PAES/ UNE RÉUNION A ABIDJAN POUR FAIRE LE BILAN DE LA PHASE 1 ET ENVISAGER DES PERSPECTIVES

PAES/ UNE RÉUNION A ABIDJAN POUR FAIRE LE BILAN DE LA PHASE 1 ET ENVISAGER DES PERSPECTIVES

Le comité de pilotage du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur(PAES) dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) s’est réuni en sa 17ème réunion, à Abidjan du 5 au 9 septembre 2016.

Publié - 06/09/2016 / (Source:MESRCI) /  Partagez:
« La rencontre d’Abidjan sera l’occasion pour les participants venus des 8 pays de l’UEMOA (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) d’échanger sur le rapport d’achèvement du PAES, afin d’en retenir les informations et documents nécessaires à l’actualisation de la note conceptuelle de la phase 2 dudit projet », a indiqué le point focal PAES Côte d’Ivoire, Mme Avo Bilé Bernadette. 
 
Présent à l’ouverture des assises, le Commissaire chargé du Département du Développement Humain de la commission de l’UEMOA, M. Seydou SISSOUMA explique qu’il s’agit de faire le suivi des activités au titre de 2016, mais surtout de partager les premiers résultats globaux et effets induits par le projet en cours, après huit années de mise en œuvre.
Le commissaire n’a pas manqué de relever quelques réalisations à l’actif du projet PAES. Notamment, un document de politique régionale de l’enseignement supérieur, l’introduction de la réforme LMD dans le cursus universitaire des Etats membres de l’UEMOA, la modernisation et le renforcement des systèmes nationaux d’information et de gestion, la mise en réseau des institutions d’enseignement supérieur de l’espace UEMOA.
« J’attends de ces travaux, une proposition de mesures hardies et concrètes à prendre pour la durabilité des acquis, ainsi que des recommandations à la fois efficaces et pragmatiques, découlant du partage des expériences des uns et des autres », a-t-il conclu.
Représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ivoirien, Mme KANTE Salimata, son directeur de cabinet adjoint a souligné la nécessité de rehausser le niveau de notre système d’enseignement supérieur, en élaborant de nouveaux paradigmes, de nouvelles stratégies à même de corriger ses écarts et ses dysfonctionnements.
 
« Les programmes de formation nationaux et régionaux réalisés dans le cadre du PAES et la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur de l’UEMOA, constituent une réponse globale à l’ensemble des problèmes cruciaux de l’enseignement supérieur. Une démarche qui permettra d’obtenir un enseignement supérieur de qualité, performant, efficient et compétitif à l’échelle internationale, afin de relever les défis de l’émergence de nos Etats », soutient l’émissaire du Pr Bakayoko-Ly Ramata.
Le projet PAES, démarré depuis 2006, est soutenu et financé par la Banque Africaine de Développement(BAD). La réunion d’Abidjan prend fin ce vendredi 9 septembre 2016.

 

Commentaires