enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Coopération franco-ivoirienne/ 31 étudiants ivoiriens bénéficient de bourses Master pour renforcer leurs capacités en France

Coopération franco-ivoirienne/ 31 étudiants ivoiriens bénéficient de bourses Master pour renforcer leurs capacités en France

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ont remis, jeudi 11 août 2016, des attestations de bourses d’étude et des ordinateurs portables à 31 étudiants pour poursuivre leurs études de Master en France.

Publié - 12/08/2016 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Selon le chef de projet C2D enseignement supérieur et recherche scientifique, Pr Merawa Mohammadou, un jury mixte franco-ivoirien a sélectionné les lauréats sur la base de 77 dossiers de candidature, 31 étudiants boursiers, dont 13 filles, issus des filières des sciences agronomiques (six), politiques, juridiques et administratives (huit), lettres, langues et arts (deux), sciences humaines et sociales (quatre) et sciences économiques et de gestion (onze).


Représentant l’ambassadeur de France à la cérémonie, le premier conseiller, M. Etienne Chapon, a félicité les lauréats, les engageant à ne ménager aucun effort pour bien se former et apporter leur contribution au développement de leur pays.


« Nous prenons l’engagement de donner le meilleur de nous-mêmes pour mériter la confiance placée en nous en profitant au mieux de cette opportunité d’une formation dans de bonnes conditions », a promis la porte-parole des bénéficiaires, Mlle Meniga Mariam.

La ministre Bakayoko-Ly Ramata a salué cette « contribution substantielle » à la qualité de la formation des étudiants ivoiriens, enseignants-chercheurs et chercheurs, soulignant que la Côte d’Ivoire a besoin de ressources humaines de qualité, bien formées, pour atteindre son objectif d’émergence à l’horizon 2020.
« Nous voulons en côte d’ivoire, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, lieu par excellence où, les intelligences attirent les intelligences, les meilleurs talents attirent les meilleurs talents ! Nous voulons tous, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui, par leurs productions scientifiques, rivalisent avec les meilleures en Afrique et dans le monde », a soutenu madame la ministre.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du volet renforcement des ressources humaines du projet d’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE) financé par le Contrat désendettement développement (C2D) à hauteur de 42,7 milliards de FCFA cette année, contre 20 milliards l’année dernière.
Le Pr Bakayoko-Ly Ramata a terminé en félicitant les boursiers et en leur souhaitant d’être à la hauteur de la confiance que leurs familles respectives, leurs enseignants et le pays tout entier, ont placé en eux.

 

Commentaires