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Fin de la formation d’enseignants du Supérieur à la didactique des filières porteuses

Fin de la formation d’enseignants du Supérieur à la didactique des filières porteuses

Des enseignants ivoiriens du Supérieur ont achevé, vendredi 28 Mai 2016, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, une formation consacrée au renforcement de leurs compétences didactiques dans les huit domaines regroupant les 22 filières porteuses de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine)

Publié - 30/05/2016 / (Source:AIP) /  Partagez:
« A travers les débats entre collègues et la contribution des formateurs, chaque participant a conduit une profonde réflexion sur les situations didactiques élaborées pour les apprentissages des étudiants et analysé les résultats,  en termes de succès et d’échec, de la mise en oeuvre de ces situations permettant de comprendre les difficultés d’apprentissage des étudiants », a noté le chef de mission de l’UEMOA, Mathias Kyelem, dont l’institution a organisé cette formation démarrée mardi 24 mai 2016.
Les participants ont mis en relation les concepts fondamentaux de la didactique, les méthodes d’enseignement-apprentissage et de formation et les stratégies d’évaluation en tenant compte des niveaux d’apprentissages visés.
« Je suis sûre que vous êtes aujourd’hui bien familiers avec les différentes connaissances sur les concepts fondamentaux de la didactique et de l’utilisation des TIC dans l’enseignement qui ouvriront sans nul doute de nouvelles voies à une transmission efficace du savoir », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata, représentée par l’Inspecteur général Dagnogo Mamadou.
Initiée par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), dans le cadre du Programme d’appui à l’enseignement supérieur (PAES), cette formation visait à former des formateurs de formateurs à la « construction du savoir » en lieu et place de la traditionnelle « transmission du savoir », une méthodologie permettant à l’étudiant d’être au centre de l’apprentissage, de participer activement à sa formation en l’initiant, la conduisant et la finalisant avec l’aide de l’enseignant.

 

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