enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Des bourses de perfectionnement pour des enseignants chercheurs et établissements d'enseignements supérieurs

Des bourses de perfectionnement pour des enseignants chercheurs et établissements d'enseignements supérieurs

La ministre Prof. Bakayoko-Ly Ramata a procédé à la remise officielle de bourses de perfectionnement pour des travaux de recherche en France, aux enseignants chercheurs et aux responsables d’établissements supérieur ivoiriens, dans le cadre d’un projet d’appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles publiques de Côte d'Ivoire ( AMRUGE-CI).

Publié - 22/04/2016 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
A la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, mercredi 20 avril 2016, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique  a témoigné de l’excellence des relations  entre la Côte d’Ivoire et la France, qui permet de faire  " bénéficier aux ivoiriens, dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement(C2D), d’un programme très structurant de renforcement de capacités des ressources humaines des universités et des grandes écoles  publiques, d’une valeur de 1,7 milliards de francs" a-t-elle déclaré. Elle ajoute que que la présente cérémonie s'inscrit dans la démarche qualité, qui demeure au cœur de sa gouvernance.
Ce programme s’inscrit dans la dynamique de renforcement des ressources humaines par l’octroi de bourses de masters , de doctorats et de  bourses de perfectionnement, ainsi que, des missions d’appui des partenaires français et des séjours des co-directeurs, note -t- on.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire,Georges Serre a souligné que ce projet fait partie intégrante, d’un soutien global des autorités françaises à l’enseignement supérieur et à la recherche supérieur, à travers un certain nombre d’investissements, entre autres, des dotations de matériels informatiques, l’octroi de matériels et la rénovation des bibliothèques des universités Alassane Ouattara de Bouaké et Félix Houphouet-Boigny de Cocody, d’un coût total estimatif à ce jour, de 62 milliards de francs CFA.
Le projet d’appui à la modernisation et à la réforme des universités et des grandes écoles de Côte d’Ivoire(AMRUGE-CI ) veut améliorer l’efficacité interne des établissements d’enseignement supérieur et l’insertion des diplômés, dans le cadre du programme de Développement de l’Éducation,  de la formation et de l’insertion des jeunes, dont le sous secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche du volet Éducation /formation est est doté d’un montant de 19, 7 milliards, pour le premier C2D 2012 – 2015, indique -t-on.

 

Commentaires