enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

La caravane des étudiants sénégalais reçue par Madame le ministre Prof. BAKAYOKO –Ly Ramata.

 La caravane des étudiants sénégalais reçue par Madame le ministre Prof.  BAKAYOKO –Ly Ramata.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof BAKAYOKO-LY Ramata a reçu la délégation de la caravane des étudiants sénégalais, conduite par le Dr Moustapha Sow, le vendredi 08 avril 2016, à 18 heures à son cabinet. 

Publié - 11/04/2016 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Cette délégation effectue une série de visites dans la sous-région pour s’inspirer des expériences pour la qualité de formation dans les universités. Mme le Ministre s’est dite très honorée de la présence de la caravane composée de 24 étudiants et 14 encadreurs en terre ivoirienne. Le choix porté sur la Côte d’Ivoire est une marque de confiance dans nos institutions de formations supérieures.

Pour Dr Moustapha Sow, « le choix est fondé sur les réformes décidées par son excellence, le Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Côte d’ivoire un levier de développement économique et social ».

Une vision qui est en droite ligne de celle des autorités sénégalaises avec à leur tête le Président Macky Sall. Cette caravane met en œuvre une vision du ministre NIAN Mary Teuw, qui est  de promouvoir le label étudier au Sénégal et favoriser la mobilité des étudiants sénégalais. « Nous sommes ici, surtout pour apprendre et partager des expériences, de bonnes pratiques à travers des échanges sur la gouvernance mise en œuvre à l’université Félix Houphouët Boigny, mais surtout pour les étudiants qui composent cette caravane de comprendre les mécanismes d’organisation des associations estudiantines en Côte d’Ivoire » a  révélé le chef de la délégation.

« La rencontre entre nos étudiants au-delà des échanges sur la vie associative, sera une occasion de  partager des expériences entre eux. À l’issue de cela nos étudiants pourront tisser des projets d’intérêt commun allant dans le sens de la promotion d’une citoyenneté panafricaine durable et de la construction d’une intégration sous régionale forte. » a ajouté le Dr Moustapha.

Visiblement satisfaite de la séance de travail, Mme le ministre a déclaré : « Je voudrais remercier mon homologue du Sénégal, le professeur NIAN Mary Teuw, pour avoir permis l’organisation de cette caravane composée d’étudiants des universités publiques du Sénégal. Cette caravane est venue rencontrer les étudiants des universités de Côte d’Ivoire, pour des échanges d’expériences. Cela va contribuer à l’apaisement de nos campus. »

 

S’agissant de la vie estudiantine, un modèle d’association unique d’étudiants, plus pertinent est privilégié ;  étant donné que la multitude d’associations a vu ses limites. Ce modèle, en vigueur aux usa, « nous a inspiré, étant donné que toutes ces associations revendiquent toujours  les même problèmes académiques et sociaux. Et cela pose le problème de leadership sur le campus. Une situation qui est sources de violences sur nos campus. Ayant compris, la nécessité et l’importance du modèle américain, les étudiants ont décidé de mettre en place un modèle spécifiquement ivoirien. Et si vous vous engagez à mettre en place un modèle au Sénégal, il sera différent de celui de la Côte d’Ivoire. Les modèles doivent tenir compte de l’environnement. » a fait savoir le Prof BAKAYOKO- LY Ramata.

 

Commentaires