enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Rencontre le ministre Gnamien Konan/ AFRICA RICE : Le retour de l’institution en côte d’ivoire au centre des échanges.

Rencontre le ministre Gnamien Konan/ AFRICA RICE : Le retour de l’institution en côte d’ivoire au centre des échanges.

AFRICA RICE signe son retour définitif en Côte d’Ivoire, après onze ans d’absence.  Son directeur général, à la tête d’une délégation, a été reçu par le ministre GNAMIEN Konan.

Publié - 11/09/2015 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Au cœur des échanges, les modalités d’un retour définitif sur le sol ivoirien, au siège statutaire de l’institution. « Nous sommes très contents de revenir chez nous définitivement » a déclaré le directeur général d’AFRICA RICE, Dr Harold Roy-Macauley.  Le retour total est prévu pour juin 2017. Mais déjà, les organes dirigeants sont présents en terre ivoirienne. Ce retour est conforme avec les résolutions du conseil des ministres d’Africa Rice, l’organe suprême de gouvernance du Centre.
Le Ministre Gnamien Konan a rassuré ses hôtes sur la disponibilité du gouvernement à les accompagner pour un meilleur retour. « Le gouvernement vous accordera son appui pour ce retour à l’effet de vous mettre à l’abri du besoin » a-t-il déclaré.
Signalons qu’Africa Rice est une association intergouvernementale de 25 pays membres africains. Il a été créé au début des années 1970 par 11 pays d’Afrique de l’Ouest en tant qu’une Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO). Reconnaissant l’importance stratégique de la riziculture pour l’Afrique et l’expansion géographique effective du Centre, son Conseil des ministres a décidé en 2009 de changer le nom du Centre en « Centre du riz pour l’Afrique (Africa Rice) ».
 Depuis 1987, le Centre fonctionnait à partir de son siège à M’bé, près de Bouaké, Côte d’Ivoire. En décembre 2004, en raison de la crise en Côte d’Ivoire, le Conseil d’administration d’Africa Rice avait décidé de relocaliser temporairement l’ensemble du personnel du siège à Cotonou au Bénin.

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci